Offrez-vous un week-end romantique à Annecy

Surnommée " la Venise des Alpes ", en raison des trois cours d'eau qui traversent la ville, Annecy est un véritable havre de paix. C'est aussi une destination romantique par excellence.

Une escapade en amoureux à Annecy, en Haute-Savoie, peut commencer dans le quartier récent de la ville, par une balade sur le Pâquier, une vaste esplanade de verdure qui borde le lac d'Annecy et débouche sur le pont des amours.

On peut ensuite prendre le chemin de la vielle ville d'Annecy, en passant par " les vieilles prisons ", un bâtiment médiéval. A quelques pas, on découvre le château d'Annecy qui surplombe les vieux quartiers. Enfin, une après-midi au milieu des voies pavées d'Annecy est incontournable pour se plonger au cœur de la cité avec ses canaux et ses vieilles bâtisses.

 

Vielle Ville d'Annecy
Vielle Ville d'Annecy © C.MAX

 

En bateau à voile sur le lac

L'été, il est tout à fait possible de s'offrir une baignade, depuis l'une des nombreuses plages du lac d'Annecy comme notamment la plage de Veyrier ou celle de Saint-Jorioz avec la réserve naturelle du Bout-du-Lac. Les amateurs de bateau à voile peuvent partir à la journée ou naviguer à l'heure où le soleil se couche. " C'est un moment magique ", précise Nicole Tissot, guide du patrimoine des Pays de Savoie. Cependant, le retour au ponton est de rigueur : il est interdit de passer la nuit à bord d'un bateau.

 

En bateau à voile sur le lac
En bateau à voile sur le lac © LAC ANNECY TOURISME

 

Par ailleurs, il existe de nombreux restaurants typiques dans la vieille ville ou sur les rives du lac. On peut y déguster des spécialités locales comme des poissons de lac, de la fondue ou de la tartiflette. En parallèle, la fête du lac et son spectacle pyrotechnique sont recommandés aux visiteurs lors de la saison estivale. " De nombreux concerts sont programmés ", détaille Nicole Tissot.

 

Randonnée et descente en parapente

Pour sortir des sentiers battus, " il est possible de faire une randonnée en montagne. À 30 minutes d'Annecy, il y en a pour tous les niveaux : grimper le Mont-Baron depuis le col des contrebandiers ou flâner au sommet du Semnoz ou de la Forclaz" explique Nicole Tissot. C'est aussi le lieu idéal pour un pique-nique, ou, pour les plus intrépides l'occasion d'une descente en parapente.

 

Descente en parapente
Descente en parapente © D.LAFON
Randonneurs
Randonneurs © T.NALET/www.timotheenalet.com