Origine de la viande : l'étiquetage abandonné

Origine de la viande : l'étiquetage abandonné Il n'y aura pas, pour l'heure, d'étiquetage indiquant l'origine nationale sur les viandes. Les députés français ont préféré attendre les propositions de l'Europe sur le sujet. Explications.

Les députés français ont finalement renoncé. Malgré tous les amendements déposés concernant l'étiquetage de l'origine nationale de la viande dans le projet de loi sur la consommation, en première lecture à l'Assemblée, la représentation nationale a décidé de ne pas imposer la mention de l'origine nationale des viandes. Du moins, dans l'immédiat. Sur le fond du problème, soulevé par le récent scandale de la viande de cheval, tout le monde semble être d'accord. Mais le ministre délégué à la consommation, Benoît Hamon, est parvenu à convaincre la majorité des députés avec un argument simple : la réglementation en la matière doit être décidée au niveau européen pour être effective et efficace.

"La France est en pointe sur ce dossier et a décroché des soutiens auprès de plusieurs pays, malgré la position frileuse de la présidence irlandaise de l'UE et de la Commission européenne" a estimé le ministre, qui considère que voter des amendements en ce sens reviendrait à compliquer les négociations à venir avec nos partenaires européens : "Si le signal qui est donné est de voter une disposition contraire aux textes européens, cela mettra le gouvernement français en difficulté" a-t-il déclaré.

Vif débat à l'Assemblée

Une position qui n'est malgré tout pas partagée par tous les députés, tous bords confondus. L'UMP Marc Le Fur considère, lui, qu'en "votant un amendement à l'unanimité, nous donnerons un mandat ferme de négociation au ministre, qui pourra dire 'je n'ai pas le choix, la représentation nationale l'exige', comme régulièrement Angela Merkel le dit à propos du Bundestag". Même son de cloche dans les rangs du PC : "Ne pas gêner le ministre, attendre la deuxième lecture : ce sont des jeux parlementaires !" s'est alarmé André Chassaigne.

Après un long débat dans la nuit de mercredi à jeudi 27 juin, les députés ont finalement repoussé les amendements imposant l'étiquetage d'origine nationale des viandes. La Commission européenne se prononcera en juillet pour faire des propositions. Benoît Hamon n'exclut pas reconsidérer l'amendement en deuxième lecture sur l'étiquetage de l'origine nationale si la Commission ne fait pas avancer le dossier dans les prochaines semaines.

EN VIDEO : En mars dernier, en plein scandale de la viande de cheval, des tests ADN avaient permis d'identifier 5 circuits ayant conduit au contournement de la loi.

"Viande de cheval: le gouvernement a identifié cinq filières"