NYSE : la panne de la bourse de Wall Street causée par les Anonymous ?

NYSE : la panne de la bourse de Wall Street causée par les Anonymous ? Le New York Stock Exchange (NYSE), la principale plate-forme boursière de Wall Street, a été touché par une importante panne mercredi. Un message troublant des Anonymous a été posté sur Twitter plusieurs heures avant l’incident.

[Mis à jour le 09 juillet 2015 à 12h07] La bourse de Wall Street a fini en forte baisse mercredi. La faute à une panne qui a obligé le New York Stock Exchange (NYSE) à suspendre ses transactions durant plus de trois heures et demie. Officiellement, il s’agit d’un "problème d’affichage" et absolument pas d’une cyberattaque comme l’indique un tweet de l’opérateur boursier. Simultanément, le site du Wall Street Journal était inaccessible alors que peu de temps auparavant, les avions de la compagnie United Airlines avaient été cloués au sol en raison d’une panne informatique. Pour les autorités américaines, pas de doute, l’hypothèse d’un acte malveillant est écartée. Le problème a été "identifié" et "traité", affirme Thomas Farley, le président du NYSE. Il n'a toutefois pas donné de précision sur les causes de la panne. Pour le New York Times, elle s'explique par une mauvaise mise à jour d'un logiciel, pour CNBS qui cite un resposable de la banque UBS, une connextion difficile avec d'autres plate-formes avait été constatée.

EN VIDEO - La bourse de Wall Street, la compagnie United Airlines, le site du Wall Street Journal... Trois pannes ou une attaque coordonnée ?

"Des pannes à la bourse de New York, United Airlines et le Wall Street Journal"

Malgré les affirmations des autorités amércaines, un message posté sur le réseau social par les Anonymous peut laisser planer quelques doutes."On se demande si demain sera un mauvais jour pour Wall Street… On peut seulement espérer", écrit le compte YourAnonNews vers minuit heure locale, plusieurs heures avant que le problème ne soit connu à New-York. Le compte Twitter YourAnonNews fait partie des quelques pages qui semblent avoir des informations détaillées sur les attaques des Anonymous et sur le travail interne au groupe. Il peut se targuer de réunir 1,45 million d’abonnés. Suite au premier tweet sur la bourse de Wall Street, le compte affilié aux Anonymous a posté plusieurs autres messages entretenant le mystère autour de la panne.

"#YAN a prédit avec succès l’échec du NYSE hier. Hmmmm", se réjouissent-ils le lendemain de l’incident. Une heure plus tard, le compte Twitter appelle même à attaquer le New York Stock Exchange mercredi à 17h. Pour l’instant, aucun acte malveillant n’a été rapporté.