Castorama : quels magasins ferment et à quelle date ? [Carte]

Castorama : quels magasins ferment et à quelle date ? [Carte] Le groupe anglais Kingfisher a annoncé ce mercredi 20 mars la fermeture de neufs magasins Castorama et deux magasins Brico Dépôt. Ils devraient fermer entre 2019 et 2020.

[Mis à jour le 20 mars 2019 à 16h20] Castorama et Brico Dépôt vont se séparer de 11 de leurs enseignes en France. Le groupe britannique Kingfisher possède les deux chaînes de magasins en France et a jugé qu'ils n'étaient plus assez rentables. Les neuf magasins Castorama qui fermeront leurs portes se trouve dans la moitié nord du pays. Ce sont les enseignes de Pontault-Combault (77), Hellemmes (59), Eragny (95), Darnétal (76), Ezanville (95), Ballainvilliers (91), Angers (49), Paris Avenue de Flandre (75) et celui de la Défense (92). Pour Brico Dépôt, le syndicat CGT Castorama évoque Calais et Flins. La fermeture de ces magasins interviendra entre octobre 2019 et novembre 2020. En Europe, quatre autres enseignes sont également concernées.

La raison de cette fermeture : une perte de vitesse chez les 102 magasins du groupe en France et des résultats maussades pour Kingfisher depuis quelques temps. La compagnie a vu son bénéfice chuter de 13% en 2018, en grande partie à cause de Castorama. Les résultats en France des magasins du groupe ont également conduit au départ de la directrice générale Véronique Laury. Les mesures mises en place par celle-ci depuis deux ans n'ont pas porté leurs fruits. Kingfisher avait décidé de centraliser les achats de ses enseignes de bricolage et d'unifier les gammes de produits. Une décision qui s'est faite au détriment de la spécificité de chaque enseigne. De nouvelles mesures ont été prises par le groupe britannique pour relancer son activité : meilleure efficacité logistique, baisses de prix, mais aussi réductions des coûts par des suppressions de postes.

Castorama : des centaines d'emplois supprimés cette année

Les syndicats se disent sous le choc après cette décision qui menacerait 831 emplois. "Je suis en colère contre ces actionnaires qui ne courent qu'à une rentabilité à l'extrême et font complètement fi des familles et de tous ces gens qui ont travaillé et œuvré pour qu'eux puissent avoir des dividendes", a déploré la déléguée centrale CFDT Castorama Christelle Derrien sur franceinfo. Au micro d'Europe 1, elle a ajouté être "en colère aujourd'hui, même si Castorama indique vouloir recaser tout le monde... ". La direction du groupe a promis de proposer aux salariés un poste équivalent dans un autre magasin de la chaîne. Kingfisher a aussi annoncé l'ouverture d'un plan de départ volontaire. La page Facebook du syndicat a enfin estimé que ces changements ne sont "pas de bon augure...".

En novembre 2017, le groupe Kingfisher avait déjà annoncé la suppression de 409 postes dans les même magasins : 321 chez Castorama et 88 chez Brico Dépôt. La première vague avait eu lieu en février 2018 dans la chaîne d'approvisionnement et les entrepôts logistiques. Ce plan devrait se poursuivre en jui 2019 dans les services de gestion et en 2020 dans les service d'assistance. En pleine transformation, le groupe prévoyait également la délocalisation de son centre de services financiers et comptables à Cracovie, en Pologne.