Bac 2013 : Pondichéry, Maroc, Etats-Unis, Liban... Les sujets déjà tombés
Si les épreuves du baccalauréat en France ne commencent que le 17 juin dans la métropole, certains lycéens Français ont déjà dû se plier à l'exercice hors de l'Hexagone. Traditionnellement, c'est à Pondichéry que les premières épreuves du bac se déroulent chaque année. Mais les Terminales du Liban, de l'Amérique du nord et du Maroc sont déjà passées ou sont encore en période d'examen. Bien entendu, les épreuves de la métropole ne sont à priori pas les mêmes que celles passées hors de l'Hexagone. Mais les sujets peuvent inspirer les lycéens en pleines révisions. Une bonne manière d'assurer de bons résultats au bac 2013 et décrocher le fameux diplôme.
Sujets du bac 2013 - Pondichéry : Les épreuves ont débuté dès le 11 avril. Les étudiants ont, entre autres, été interrogés en philosophie sur "Le Politique" de Platon (S), ou sur "L'essai sur l'entendement humain" de Locke (ES). En SVT, la série S a été interrogée sur la "vie des plantes", la génétique et l'évolution. En SES, la section ES a dû travailler sur "le recours au protectionnisme".
Tous les sujets du bac 2013 de Pondichéry : site du lycée de Pondichéry
Sujets du bac 2013 - Liban : En philosophie, les lycéens de la filière ES sont tombés sur "Est-il raisonnable de vouloir maîtriser tous ses désirs ?", tandis que les L ont travaillé sur Louis Malle et Raymond Queneau en littérature.
Tous les sujets du bac 2013 au Liban : site du collège libanais Louis Wegmann
Sujet du bac 2013 - Maroc : En philosophie, les Terminales ES ont été interrogés entre autres sur "L'art est-il un divertissement", alors que les S ont travaillé sur "Faut-il préférer la vérité au bonheur ?" ou "La technique n'est-elle qu'une application de la science ?".
Tous les sujets bac 2013 au Maroc : site du lycéen marocain Paul Valéry
Sujet du bac 2013 - Etats-Unis : Les Terminales L ont bûché en philosophie, entre autres, sur "Percevoir, est-ce savoir ?", les S sur "Une société sans religion est-elle possible ?", les ES sur "Désobéir, est-ce nécessairement mal agir ?"
Tous les sujets du bac 2013 aux Etats-Unis : site du lycée Rochambeau de Washington
EN VIDEO : Cette année, parmi les candidats français, Maxime, 14 ans, passera les épreuves de la série S :