Bac 2013 : les sujets probables en histoire-géographie
Les terminales ES et L ainsi que les premières S planchent ce mardi matin à partir de 8 heures sur les sujets d'histoire géographie. Après des sujets de philo dédiés au langage, à la morale et à la conscience, le thème principal des sujets devrait avoir trait à la mémoire si l'on en croit les principaux pronostics qui circulent sur Internet, en particulier sur le site spécialisé L'Etudiant.fr. Le nouveau sous-chapitre sur l'Algérie pourrait être particulièrement couru selon les profs interrogés par le magazine, alors qu'on a célébré en 2012 les 50 ans des accords d'Evian. Et la Seconde guerre mondiale reste une valeur sure chaque année.
Pour avoir de bons résultats au bac, il faudra donc que les candidats se penchent sur les questions de mémoire et de patrimoine, un sujet intimement lié à celui de l'opinion publique qui pourrait lui aussi être traité par le biais de plusieurs sujets, comme celui de l'affaire Dreyfus. Certains profs contactés nous signalent qu'il ne faut pas non plus faire l'impasse sur la question des crises. Les nouveaux chapitres du programme de terminale, "Le Proche et le Moyen-Orient depuis 1918" et "Gouverner la France depuis 1946", pourraient aussi faire leur arrivée dans les sujets du baccalauréat cette année. Petit indice supplémentaire : les lycéens qui ont passé le bac à l'étranger (Pondichéry, Etats-Unis, Liban...) en avril, ont eu à plancher sur les sujets "Socialisme, communisme et syndicalisme en Allemagne de 1875 à 1933", "La Chine et le monde depuis 1949", ou encore "Le projet d'une Europe politique depuis le congrès de la Haye"... De quoi brouiller les pistes.
Côté géographie, il faudra probablement maîtriser le chapitre de la mondialisation sur le bout des doigts avec ses différentes ramifications : les dynamiques géographiques des grands pôles continentaux et des grandes puissances, le nouvel attrait économique des Etats-Unis pour les Caraïbes, ou encore la puissance brésilienne en plein essor.
Pour les STG, on peut être certain que chacun des trois grands chapitres abordés dans l'année sera de la partie : pour rappel, il s'agit des relations internationales, de la décolonisation et la construction de nouveaux États et des mutations de la France depuis 1945. Enfin chez les premières S, L'Etudiant, qui a interrogé des rédacteurs des annales du bac, rapporte que le sort des civils dans les guerres mondiales devrait être fondamental cet année, du concept de "guerre totale" entre 1914 et 1918, aux génocides de la guerre 1939-1945. Dans le même ordre d'idées, des sujets pourraient porter sur les nouvelles formes de conflits dans l'après-guerre, notamment avec la guerre froide.
EN VIDÉO - Le bac 2013 a débuté le lundi 17 juin par la philo, il se poursuit ce mardi par l'histoire-géo selon le calendrier du bac 2013.