Bac : quelques conseils pour les oraux

Bac : quelques conseils pour les oraux Cette semaine se tiennent les oraux du baccalauréat. Voici quelques astuces pour passer ces épreuves.

Patience, les résultats du bac ne sont pas encore tombés. Et cela pour une très bonne raison : cette semaine, les candidats doivent encore passer les oraux, après avoir passé les écrits tout au long de la semaine du 17 juin. Pour cette dernière ligne droite, les quelque 665 000 candidats ne font pas retomber le stress, puisqu'ils doivent affronter des examinateurs en tête à tête. Une épreuve angoissante pour une très large part des prétendants au bac 2013. Alors, comment aborder ces épreuves orales au mieux ?

Traditionnelle consigne, il est important de préserver son sommeil la veille de l'oral. Et même les nuits précédentes : un candidat bien reposé, qui n'a pas passé ses nuits à réviser, abordera l'épreuve dans de meilleures conditions. Si, le soir, le sommeil tarde généralement à arriver avec l'angoisse des examens, il est parfois utile de pratiquer une activité sportive dans la journée, pour se défouler et être plus fatigué le soir.

Côté alimentation, les candidats doivent veiller à manger équilibré et vitaminé (conseil qui vaut également pour toute l'année), avec des fruits, des légumes, de la viande ou du poisson, tout en limitant les graisses. Et surconsommer du café ou du thé à l'approche de l'épreuve n'est pas franchement bénéfique, la caféine (ou théine) pouvant encore renforcer la fébrilité déjà liée au stress. A dose raisonnable, la caféine peut cependant être un stimulant. Sauf si un médecin les prescrit, dans des cas très précis, les bêtabloquants sont à bannir. Ils ralentissent le rythme cardiaque et peuvent provoquer des malaises.

Les candidats qui passent les épreuves du bac 2013 peuvent présenter des signes de stress encore plus importants à l'oral qu'à l'écrit, leur prestation étant jugée immédiatement par l'examinateur, le candidat devant faire face à ce dernier. Difficile, donc, d'être détaché. L'important est de relativiser, de se dire que tout le bac ne se joue pas avec tel ou tel oral. Tout en s'impliquant dans l'épreuve, il faut essayer d'en dédramatiser l'enjeu. Et inutile de vouloir cacher ses signes de stress (rougeurs, voix et mains qui tremblent, sueur...), l'examinateur est conscient qu'il s'agit d'un moment fort pour le candidat. Vouloir cacher les signes de stress n'amène qu'à la déconcentration.

EN VIDEO – Les épreuves du bac ont débuté avec les écrits.

"Coup d'envoi du bac 2013 avec la philosophie"