Grève des enseignants mardi 2 avril : la fronde face aux groupes de niveau se poursuit

Grève des enseignants mardi 2 avril : la fronde face aux groupes de niveau se poursuit Un nouveau mouvement de grève organisé par les enseignants du secondaire est prévu ce mardi 2 avril dans toute la France en opposition à la réforme du "choc des savoirs" et notamment, la création de groupes de niveau.

Les groupes de niveau au collège continuent de mobiliser les professeurs. Plusieurs syndicats appellent ce mardi à une nouvelle journée de grève pour demander le retrait pur et simple de cette réforme décidée par Matignon. Les enseignants réclament par ailleurs des moyens supplémentaires en faveur de l'école publique. Les perturbations doivent se concentrer sur le collège, même si l'appel à la mobilisation lancée par le Snes-FSU, organisation majoritaire dans les collèges et lycées, mais aussi le SNEP-FSU, SUD Education, la CGT éduc'action et FNEC-FP FO, est plus large que la fronde face aux groupes de niveau.

De très nombreux enseignants redoutent de devoir organiser le "tri des élèves" en instaurant des "groupes de niveau" en mathématiques et en français, désormais renommés "groupes constitués en fonction des besoins des élèves". Mais ce n'est pas tout, outre le retrait pur et simple de la réforme "du choc des savoirs", les syndicats réclament également une revalorisation salariale sans contrepartie. "Nos organisations soutiendront toutes les reconductions là où cela est possible" indiquent les syndicats. Ces groupes de niveau entreront en vigueur à compter de la rentrée scolaire 2024 pour les classes de 6ème et de 5ème et à compter de la rentrée 2025 pour les classes de 4ème et de 3ème.

Des manifestations sont organisées dans de très nombreuses villes en France. A Paris, la manifestation partira des abords du jardin du Luxembourg à 14h. En région parisienne, les personnels enseignants de Seine-Saint-Denis sont parmi les plus opposés à cette réforme. Ils réclament "un plan d'urgence" pour l'éducation, demande qui a été prise au sérieux par le gouvernement. Vendredi, la ministre de l'Education nationale, Nicole Belloubet, a déjà reçu neuf des douze députés de la Seine-Saint-Denis à leur demande.

Les manifestations ne se limiteront pas à la capitale. À Lyon, la mobilisation des enseignants débutera à 14 heures sur la Place Guichard dans le 3e arrondissement. À Marseille, le top départ sera donné depuis les Réformés à 10h30. Le 19 mars dernier, la dernière grève n'avait pas été un franc succès avec 6,77 % de grévistes dans le 1er degré et 10,65 % dans le second d'après les chiffres du ministère.