Les baromètres de popularité (partie 1) : Nicolas Sarkozy "monte"… mais dans quoi précisément ?

Nicolas Sarkozy connaîtrait actuellement une "nette progression dans les sondages". Mais qu'est-ce que cela veut dire exactement ? Comment en arrive-t-on à une telle conclusion ? Focus sur les "baromètres de popularité" qui servent régulièrement aux hommes politiques et aux journalistes de… baromètres de la vie politique.

Nicolas Sarkozy connaîtrait actuellement une "nette progression dans les sondages" (couverture de Libération du 21 novembre 2010). Pour de nombreux commentateurs, ces quelques pourcentages de popularité supplémentaires s’expliqueraient par ses récentes interventions sur la scène internationale et, surtout, rendraient la campagne présidentielle à venir plus imprévisible que prévu. Comme leur nom l’indique, les baromètres de popularité servent régulièrement aux hommes politiques et aux journalistes de… baromètres de la vie politique. Mais que reflètent-ils exactement ?

Ces baromètres mensuels sont sans aucun doute ceux qui, en dehors des intentions de vote, suscitent le plus d’échos dans les milieux dirigeants. Les hommes politiques et leurs entourages les attendent avec impatience et anxiété, tandis que les journalistes politiques s’en servent systématiquement de repères pour analyser l’actualité politique. Leurs commentaires s’apparentent d’ailleurs souvent à une chronique boursière (telle valeur monte, telle autre descend) ou hippique (telle casaque est en avance, telle autre à la traîne). Les indicateurs de popularité constituent à ce point le bruit de fond de la vie politique qu’on oublie de s’interroger sur leurs méthodes et leurs contenus.


Chaque mois, pas moins de neuf baromètres politiques sont publiés dans la presse (voir tableau n°1). Huit d’entre eux évaluent l’approbation des deux principales figures de l’exécutif, tandis que quatre mesurent la popularité d’une batterie de leaders de tout bord (entre 15 personnalités testées par CSA et 50 par l’IFOP). Le plus ancien est celui proposé par l’IFOP dans Le Journal du dimanche : depuis 1958, cette entreprise de sondage livre le taux de satisfaction des Français à l’égard du président de la République et du Premier ministre. Cette ancienneté montre à quel point ces enquêtes barométriques sont liées au caractère présidentialiste du système politique : en comparant la performance des principaux acteurs politiques dans l’opinion, elles contribuent à établir la hiérarchie des présidentiables et participent à la forte personnalisation du jeu politique.


Pour les entreprises de sondages, ces indicateurs de popularité fonctionnent en tant que produits d’appel. Commentés chaque mois dans de nombreux médias, ils servent à asseoir la notoriété d’instituts qui réalisent en réalité la majeure partie de leurs chiffres d’affaire sur le terrain des études de marché. Ces baromètres intéressent aussi les médias qui les financent (trois quotidiens, six hebdomadaires, une station de radio). A court terme, ces sondages "font l’actu", c’est-à-dire qu’ils font parler de leur commanditaire et garantissent de nombreuses reprises dans les médias concurrents. A long terme, ils sont supposés favoriser la bonne image du journal dans les milieux dirigeants : pour les patrons de presse, disposer d’un baromètre associé à son nom, "ça fait sérieux".

 

Tableau 1. Liste des baromètres politiques mensuels

 

Instituts

Clients

Questions

IFOP

Journal du dimanche

Etes-vous très satisfait, plutôt satisfait, plutôt mécontent ou très mécontent de Nicolas Sarkozy comme président de la République ? 

IFOP

Paris-Match

Pour chacune des personnalités suivantes, dites-moi si vous en avez une excellente opinion, une bonne opinion, une mauvaise opinion, une très mauvaise opinion ou si vous ne la connaissez pas suffisamment ? (50 personnalités testées)

TNS Sofres

Le Figaro Magazine

- Faites-vous tout à fait confiance, plutôt confiance, plutôt pas confiance ou pas du tout confiance à Nicolas Sarkozy pour résoudre les problèmes qui se posent en France actuellement ?

- Pour chacune des personnalités suivantes, voulez-vous me dire si vous souhaitez lui voir jouer un rôle important au cours des mois et des années à venir ? (38 personnalités testées)

CSA

Les Echos

- Faites-vous confiance ou pas confiance au président de la République, Nicolas Sarkozy, pour affronter efficacement les principaux problèmes qui se posent au pays ?

- Pour chacune des personnalités suivantes, dites-moi si vous en avez plutôt une image positive ou plutôt une image négative ? (15 personnalités testées)

BVA

Orange / L’Express / France Inter

Quelle opinion avez-vous de Nicolas Sarkozy en tant que Président de la République ? Très bonne, plutôt bonne, très mauvaise, plutôt mauvaise

Ipsos

Le Point

- Quel jugement portez-vous sur l'action de Nicolas Sarkozy en tant que président de la République ? Très favorable, plutôt favorable, plutôt défavorable, très défavorable

- Quel jugement portez-vous sur l’action des personnalités politiques suivantes ? (36 personnalités testées)

LH2

Le Nouvel Observateur

Pour chacune des personnalités suivantes (Nicolas Sarkozy en tant que président de la République), dites-moi si vous en avez une opinion très positive, plutôt positive, plutôt négative ou très négative ? 

Opinionway

Métro

Êtes-vous très satisfait, assez satisfait, assez mécontent ou très mécontent de l’action de Nicolas Sarkozy comme Président de la République ?

Viavoice

Libération

Pour chacune des personnalités suivantes (Nicolas Sarkozy), dites-moi si vous en avez une opinion très positive, plutôt positive, plutôt négative ou très négative ? 


NB : chacune des questions posées au sujet de Nicolas Sarkozy est systématiquement complétée par une question similaire au sujet de François Fillon