Maître de conférences en Science politique, Membre du Ceraps (Centre d'études et de recherches administratives, politiques et sociales) de Versailles Saint-Quentin
-
Chroniques de Nicolas Kaciaf
Dernières chroniques de Nicolas Kaciaf
-
Les baromètres de popularité (partie 4) : Des évolutions artificiellement "gonflées"
Nicolas Sarkozy connaîtrait actuellement une "nette progression dans les sondages". Le chef de l'Etat sortant "monte"… mais dans quoi précisément ? Voici la quatrième et dernière partie de notre série de chroniques sur les baromètres de popularité.
-
Les baromètres de popularité (partie 3) : Des interprétations souvent hâtives
Nicolas Sarkozy connaîtrait actuellement une "nette progression dans les sondages". Le chef de l'Etat sortant "monte"… mais dans quoi précisément ? Voici la deuxième partie de notre série de chroniques sur les baromètres de popularité.
-
Les baromètres de popularité (partie 2) : Une méthodologie à surveiller
Nicolas Sarkozy connaîtrait actuellement une "nette progression dans les sondages". Le chef de l'Etat sortant "monte"… mais dans quoi précisément ? Voici la deuxième partie de notre série de chroniques sur les baromètres de popularité.
-
Les baromètres de popularité (partie 1) : Nicolas Sarkozy "monte"… mais dans quoi précisément ?
Nicolas Sarkozy connaîtrait actuellement une "nette progression dans les sondages". Mais qu'est-ce que cela veut dire exactement ? Comment en arrive-t-on à une telle conclusion ? Focus sur les "baromètres de popularité" qui servent régulièrement aux hommes politiques et aux journalistes de… baromètres de la vie politique.
-
Les sondages et les primaires (partie 4) : Les échantillons en question
La capacité des sondages à refléter la "réalité" repose exclusivement sur les techniques d’échantillonnage mises au point dans la première moitié du XXe siècle. Un simple calcul de marges d’erreurs peut très nettement nuancer les résultats d’un sondage.
-
Les sondages et les primaires (partie 3) : Une mobilisation trop incertaine
Malgré la cohérence et l’apparent unanimisme de "l’opinion" pour François Hollande, on ne peut manquer de rester prudents et de ne pas prendre pour argent comptant les résultats des enquêtes. Car la mobilisation électorale reste incertaine et difficile à anticiper.
-
Les sondages et les primaires (partie 2) : 34 questions, un seul vainqueur
Indépendamment des questions posées, des réponses proposées et des "populations" interrogées, François Hollande devance systématiquement ses concurrent(e)s dans les sondages. Malgré la méfiance vis-à-vis des sondeurs, cette convergence est à prendre en compte.
-
Les sondages et les primaires (partie 1) : Quelle influence sur le vote ?
En plaçant systématiquement François Hollande et Martine Aubry en tête d’affiche, les sondages peuvent-ils renforcer leur crédibilité et inciter le plus grand nombre de votants à s’y rallier ? Premier épisode d’une série de quatre tribunes consacrées aux sondages de la primaire socialiste.
-
Retour de DSK : peut-on faire confiance aux sondages ?
L’impact supposé de l’affaire DSK sur l’opinion des Français a fait l’objet de trente-cinq sondages en à peine plus de cinquante jours. Mais que valent réellement ces enquêtes et notamment les dernières qui mesurent l'hypothèse d'un retour de DSK en politique ? Analyse de Nicolas Kaciaf, maître de conférences en Science politique et membre du Centre d'études et de recherches administratives, politiques et sociales de Lille.