Mort de Mamoudou Barry : un suspect interpellé, ce que l'on sait

Mort de Mamoudou Barry : un suspect interpellé, ce que l'on sait Mamoudou Barry, un universitaire guinéen, a été victime d'une agression mortelle vendredi 19 juillet à Rouen. Un suspect d'origine turque a été interpellé ce lundi, indique L'Express.

[Mis à jour le 22 juillet 2019 à 15h25] Trois jours à peine après l'agression mortelle de Mamoudou Barry à Candeleu, tout près de Rouen, une étape importante de l'enquête ouverte suite à la mort de cet universitaire guinéen de 31 ans a été réalisée. Ce lundi, aux alentours de 9h30, un suspect a été interpellé, des sources policières et judiciaires précisant à L'Express qu'il s'agit d'un homme d'origine turque. L'AFP, de son côté, indique que le suspect interpellé, né en 1990 et originaire de Candeleu, présente des "antécédents psychiatriques" et est "sous curatelle renforcée".

"C'est un petit voyou connu pour des délits mineurs, comme de stupéfiants ", fait savoir une source policière à l'Agence-France-presse, qui ajoute que l'agresseur présumé de Mamoudou Barry "a été identifié sur la base de l'exploitation de vidéos et de témoignages" et portait "un maillot du club turc de Galatasaray" au moment de son interpellation. L'individu a été placé en garde à vue.

La mort de Mamoudou Barry, "un crime raciste"

Ce vendredi 19 juillet, Mamoudou Barry a violemment été pris à parti alors qu'il avait pris la route à bord de son véhicule. Roué de coups, ce chercheur à l'Université de Rouen Normandie a été pris en charge et transporté au CHU de la ville normande, où il est mort dans la soirée. Les circonstances de cette agression mortelle restent à être déterminées et des "investigations sont en cours. Les auditions et vérifications devraient permettre de préciser le déroulement des faits", a fait savoir à l'AFP Pascal Prache, le procureur de la République de Rouen.

Malgré tout, pour les proches de Mamoudou Barry, il s'agit de façon certaine d'un crime raciste. Alors que l'universitaire se trouvait au niveau d'un arrêt de bus et qu'il rentrait à son domicile avec sa compagne, "l'agresseur les a pointés du doigt et a dit : 'Vous les sales noirs, on va vous niquer ce soir'", explique à l'AFP Kalil Aissata Kéita, également chercheur l'Université de Rouen, et "ami proche" de la victime. Pour rappel, ce soir-là, l'Algérie et le Sénégal s'affrontaient en finale de la Coupe d'Afrique des nations, M. Kéita précisant cependant qu'"on ne sait pas si c'est un Algérien". L'avocat de la famille de Mamadou Barry confirme cette tendance. "Il s'agit d'un crime raciste, sans aucun doute", affirme maître Jonas Haddad, cité par l'AFP.

Le président guinéen "très touché" par la mort de Mamoudou Barry

L'enquête a été ouverte suite à la mort de Mamoudou Barry, père d'une petite fille de 2 ans, qui doit donc permettre de préciser les circonstances de cette agression et confirmer ou non son caractère raciste, notamment. Alors que Mamadou Barry avait soutenu une thèse sur les "politiques fiscales et douanières en matière d'investissements étrangers en Afrique francophone" le 27 juin dernier, son travail à l'Université de Rouen-Normandie a été salué par son président Joël Alexandre. "Débordant de projets, Mamoudou Barry forçait, par son travail, l'admiration de ses collègues et de ses étudiants", a-t-il écrit dans un communiqué.

La classe politique française a également rendu hommage à la victime, de la droite - Eric Ciotti s'est par exemple dit "scandalisé par ce crime barbare" - à la gauche, notamment par la voix d'Olivier Faure. "Le racisme à en pleurer. Une femme, une fille dévorées par le chagrin parce que la vie de celui qu'elles aimaient a rencontré un abruti", s'est indigné le Premier secrétaire du Parti socialiste sur Twitter. En Guinée, c'est le président Alpha Condé qui a rendu hommage à Mamoudou Barry en se disant "très touché" par le drame. "Le gouvernement guinéen suit de très près l'évolution des enquêtes diligentées par les autorités françaises", indique la présidence guinéenne dans un communiqué. A Rouen, une marche blanche sera organisée ce vendredi.