Grenoble : un homme tué par la police, que sait-on ?

Grenoble : un homme tué par la police, que sait-on ? Jeudi soir à Grenoble, un homme transportant en moto un individu lourdement armé a été abattu par un tir de policier. Voici les dernières informations.

Jeudi 7 juillet, en fin d'après-midi, la police grenobloise a reçu un signalement concernant deux hommes sur un scooter, dont l'un, le passager, était indiqué être muni d'une arme longue. Vers 18 heures, deux policiers à pied sont intervenus, dans le quartier de Hoche, dans le centre-ville de Grenoble. A leur arrivée, l'homme armé a mis les policiers en joue. C'est alors qu'un policier a ouvert le feu, touchant le conducteur de la moto qui a perdu le contrôle du véhicule. L'homme est décédé sur place malgré l'intervention rapide des secours. L'individu armé a pris la fuite. D'après le communiqué du procureur de la République, une "arme de type kalachnikov chargée a été retrouvée sur les lieux".

Le policier qui a tiré a aussitôt été placé en garde à vue, mais sa garde-à-vue aurait été levée dans la nuit, selon le Dauphiné. D'après les informations de l'AFP, l'homme abattu, âgé de 24 ans, était connu de la police pour un vol à main armée qui lui avait valu d'être condamné à deux ans et demi de prison. Une cellule psychologique a été mise en place par la Ville de Grenoble pour ses proches. L'homme qui l'accompagnait est toujours recherché. La police judiciaire a ouvert une enquête pour "tentative de meurtre sur personne dépositaire de l'autorité publique". Selon une source policière, il s'agirait de "faits de droit commun, pas du tout de terrorisme". L'IGPN s'est vue confier l'enquête pour "coups mortels" visant le policier qui a tiré sur le jeune homme.