Obsèques de Dominique Bernard : hommage au professeur qui "n'aimait pas les honneurs"

Obsèques de Dominique Bernard : hommage au professeur qui "n'aimait pas les honneurs" Les obsèques de Dominique Bernard ont réuni la famille du professeur assassiné lors de l'attentat d'Arras, mais aussi des professeurs, des élèves et le président de la République. Des funérailles entre intimité et hommage national.

Une cérémonie sobre mais hautement symbolique. Les obsèques de Dominique Bernard, le professeur de français assassiné lors de l'attentat d'Arras, se sont tenues dans la matinée du jeudi 19 octobre à la cathédrale d'Arras. Si la cérémonie menée par l'évêque Mgr Olivier Leborgne n'était pas ouverte au public, près de mille personnes étaient présentes dans la cathédrale pour les funérailles de l'enseignant : famille, amis, mais aussi collègues professeurs et élèves du lycée où il enseignait. 

Si la famille de Dominique Bernard a souhaité célébrer les obsèques dans l'intimité des proches du défunt, elle a accepté que la cérémonie soit retransmise sur un écran géant installé au pied du beffroi d'Arras, sur la place des Héros. De là plus de 250 personnes ont assisté à l'hommage rendu au professeur. La famille de Dominique Bernard s'était dite "très touchée par les milliers de marques de soutien" avant les obsèques et elle a remercié "tous ceux qui nous accompagnent dans cette épreuve" citant "les enseignants, les élèves, [...] les représentants et les services de l'État" ainsi que "toutes les personnes qui se sont rassemblées à travers la France". "Nous nous sentons soutenus par cet élan d'humanité" ont ajouté les proches du professeur d'Arras.

Hommage national à un homme "discret"

Les obsèques de Dominique Bernard ont revêtu une symbolique pour toute la nation, le professeur ayant été victime d'un attentat terroriste dans une école et s'étant interposé face à l'assaillant. Signe que le professeur laisse un souvenir national : il a été fait chevalier de la Légion d'honneur à titre posthume. Une décoration remise par Emmanuel Macron à la famille du défunt avant la cérémonie funéraire. Le président de la République et son épouse, Brigitte Macron, ont également assisté aux obsèques, comme le ministre de l'Education nationale, Gabriel Attal.

De gerbes de fleurs ont été déposées en mémoire de Dominique Bernard sur la place des Héros, à l'issue des obsèques. Une place dont le nom fait écho au geste qui a coûté la vie au professeur, et pourtant le terme de "héros" désormais accolé au nom de Dominique Bernard gêne la famille. La qualification aurait certainement mis mal à l'aise Dominique Bernard lui-même selon ses proches. Le professeur "sensible et discret" "n'aimait pas la foule, ni les honneurs" a déclaré la famille dans un portrait émouvant de l'enseignant.

Malgré la réticence qu'aurait eu Dominique Bernard à être considéré comme un héros, sa famille avait "tout à fait conscients qu'il [fallait] articuler trois choses : l'intimité familiale, le monde éducatif bouleversé et la nation qui se sent concernée" a fait savoir l'évêque Mgr Olivier Leborgne avant les obsèques.

Des élèves présents et un ancien "ami" de l'assaillant

Le lycée Gambetta-Carnot d'Arras a fermé ses portes exceptionnellement ce jeudi, de nombreux enseignants et élèves de l'établissement touché par l'attentat souhaitant assister aux obsèques de leur professeur et collègue. 20 Minutes rapporte par ailleurs que parmi les personnes présentes aux obsèques figure un jeune étudiant de 20 ans, appelé Tristan, qui affirme avoir été "autrefois un ami" de l'assaillant Mohammed Mogouchko, qui était dans sa classe en seconde. "Ça me semble important d'y aller, parce que cela concerne la cité scolaire dans laquelle j'ai étudié pendant neuf années de ma vie" et "pour honorer la mémoire de monsieur Bernard", a indiqué le jeune homme.