Mort de Loana, âgée de 10 ans, à Sedan : mis en examen, le suspect placé en détention provisoire

Mort de Loana, âgée de 10 ans, à Sedan : mis en examen, le suspect placé en détention provisoire La fillette âgée de 10 ans a été retrouvée morte dans une cave du centre de Sedan, après sa disparition mardi 17 octobre. Le suspect a reconnu le viol de Loana mais n'a pas avoué son meurtre.

Un homme de 57 ans a été mis en examen et placé en détention provisoire, vendredi 20 octobre, pour le meurtre et le viol de Loana âgée de 10 ans. Le procureur de la République de Reims qualifie les circonstances d' "insupportables". La jeune fille était portée disparue depuis mardi soir alors qu'elle n'était pas rentrée de l'école. Le suspect est père de six enfants, divorcé et n'avait aucun antécédent de violence ou d'agression sexuelle. Il encourt une réclusion criminelle à perpétuité, selon le procureur, assortie d'une peine de sûreté maximale de 30 ans.

Le suspect a reconnu le viol, mais pas le meurtre de Loana

Né en 1966, le suspect avait été arrêté mercredi sur les lieux de la découverte du corps. Disparue depuis mardi 17 octobre, Loana avait été retrouvée le lendemain dans une cave du centre-ville de ville de Sedan, dans les Ardennes, à moins de cent mètres de chez ses parents. S'il a nié le meurtre, évoquant "un accident" et une chute dans les escaliers, Jean-Baptiste M. a toutefois reconnu le viol de la fillette. 

Vendredi, le procureur a toutefois précisé que l'enfant a été "frappée à de nombreuses reprises au visage". Des violences qui ont entraîné sa mort. Le suspect était connu pour des infractions routières et avait été condamné en 2017 à un mois de prison avec sursis pour vol en réunion, selon la procureure de la République de Charleville-Mézières, Magali Josse.

L'enfant retrouvée morte dans une cave du centre-ville de Sedan

Selon France Bleu, un témoin aurait donné l'alerte mercredi soir, vers 19h30, après que la police a lancé un appel à témoins ce même jour avec la photo de Loana. Cette riveraine, d'après L'Ardennais, aurait affirmé avoir vu la jeune fille entrer dans une maison située rue Saint-Michel, soit dans le centre historique de la commune de 18 000 habitants située dans les Ardennes.

Il s'agirait d'un petit immeuble "composé d'un débit de boissons au rez-de-chaussée", Le Bar Sedanais qui n'est plus en activité, "et d'un logement attenant à l'étage", a précisé le procureur de la République. Toujours d'après France Bleu, le corps de Loana aurait été retrouvé enveloppé dans un drap. L'enfant ne portait pas de vêtements et présentait des traces de violence, a confié une source proche du dossier à la radio locale. Une cellule psychologique a été ouverte au collège Pasteur de Vrigne-aux-Bois, établissement dans lequel était scolarisée Loana. 

Que s'est-il passé le jour de la disparition de Loana ?

L'enquête ne fait que commencer, mais selon France Bleu, Loana, qui était scolarisée sur la commune voisine de Vrigne-aux-Bois, serait rentrée à Sedan après les cours vers 18 heures. Sortie du bus, elle aurait ensuite pris la direction de son domicile. L'enfant de 10 ans était à pied lorsqu'elle a été vue pour la dernière fois non loin du jardin botanique de la ville. Ne la voyant pas rentrer, ses parents auraient signalé sa disparition le soir même. Du fait du jeune âge de Loana, un appel à témoins avait très vite été lancé.