Incendie d'un immeuble à Stains : un bâtiment insalubre, l'origine du feu connue ?

Incendie d'un immeuble à Stains : un bâtiment insalubre, l'origine du feu connue ? Trois personnes sont mortes et huit ont été blessées dans l'incendie d'un immeuble insalubre à Stains (Seine-Saint-Denis) samedi 25 novembre. Le bâtiment devait avoir été évacué suite à un arrêté de mise en sécurité.

[Mis à jour le 25 novembre 2023 à 19h56] Un incendie à Stains (Seine-Saint-Denis) a tué trois femmes et blessé huit personnes, dont un enfant qui se trouve en état d'urgence absolue. Le feu s'est déclaré peu avant 2 heures du matin, dans un petit immeuble de la place du Colonel Fabien. 139 pompiers sont intervenus pendant près de deux heures pour mettre fin à l'incendie, d'après Le Figaro de source policière. Leur opération s'est complètement terminée vers midi. La raison du départ de feu est encore inconnue, elle devra être déterminée par le police judiciaire de Seine-Saint-Denis chargée de l'enquête. Le bâtiment était néanmoins insalubre. Ses habitants devaient être évacués la semaine prochaine et relogés par la Ville, après la signature d'un arrêté de mise en sécurité de l'immeuble, le 29 septembre. L'inspecteur de salubrité de Stains avait conclu à un "danger grave et imminent", relevant diverses "infiltrations", "fuites" et "fissures" favorisant le risque d'incendie ou d'effondrement.

Selon le maire de la ville, Azzédine Taïbi, les trois victimes de ce "drame terrible" sont une locataire de 65 ans, au troisième étage, sa sœur et une amie qu'elle accueillait chez elle après une fête familiale. D'après les informations du Parisien, les trois corps ont été découverts après que le feu a été éteint par les pompiers. Parmi les huit blessés mentionnés par la préfecture dans un communiqué, trois sont dans un état grave, dont un garçon de 6 ans en urgence absolue, a ajouté l'élu. Un pompier a également été légèrement blessé dans l'incendie.

Une enquête ouverte par le parquet de Bobigny et confiée à la police judiciaire du département devra déterminer les causes du feu, inconnues à ce stade. Néanmoins, cela "ne signifie pas que l'incendie est volontaire. L'enquête ne fait que commencer et il y a beaucoup de constatations et de vérifications à faire", a fait savoir le parquet, dont le quotidien s'est fait l'écho. Le maire a indiqué de son côté qu'il avait pris un arrêté de mise en sécurité (anciennement dit mise en péril) le 27 novembre, mais aussi que l'immeuble devait être placé sous scellés et que les habitants seront évacués mercredi prochain.