Disparition d'un couple de Français à Madère : l'enquête accélère, une hypothèse se dessine

Disparition d'un couple de Français à Madère : l'enquête accélère, une hypothèse se dessine Un couple de Français en vacances sur l'île de Madère a été retrouvé sans vie. La piste de l'accident est privilégiée.

"Tout indique que le couple a fait une chute de plusieurs mètres", a assuré le commissaire de police, Joao Gois, à l'AFP. Une semaine après la découverte des deux corps, l'accident est estimé comme "l'hypothèse la plus probable". Les corps ont été retrouvés dans un ravin glissant et dans un "état avancé de décomposition".

Tous les éléments semblent aussi concorder pour affirmer qu'il s'agit du couple de boulangers français, Véronique et Laurent Blond. Les enquêteurs ont découvert une chaussure et un sac à dos avec des documents appartenant au couple. Originaires du Tarn-et-Garonne, ils étaient portés disparus depuis le 16 mars alors qu'ils étaient partis faire de la randonnée sur l'île portugaise.

Le 4 avril, un promeneur avait découvert le corps d'une femme puis le lendemain un deuxième corps avait été retrouvé dans la même zone. Le Parisien avait précisé qu'ils étaient à une vingtaine de mètres l'un de l'autre, à proximité de la maison de location de la famille. 

99 % de chance que ce soit eux 

À Funchal, le 4 avril, Luis Simoes, le commandant régional de la police portugaise, expliquait, dans les colonnes du quotidien français, que "les vêtements, les chaussures et la date probable de la mort font que nous sommes sûrs à 95 %, voire 99 %, qu'il s'agit de la touriste française disparue". L'endroit où a été découvert le premier corps "est un ancien chemin", d'après le porte-parole de la police portugaise, relayé par Le Parisien. Le sentier, peu entretenu, était, ces jours-ci, très boueux en raison des fortes pluies qui se sont abattues sur l'île depuis une dizaine de jours. 

Laurent et Véronique Blond étaient partis en vacances avec leur fille cadette, Johanna. La semaine dernière, la fille aînée du couple, Pauline, qui ne les avait pas accompagnés, avait perdu espoir. "Il faut se rendre à l'évidence, les chances sont très maigres de les retrouver vivants", avait-elle déploré au micro de BFMTV

En France, des investigations ont été menées dans la maison des boulangers originaires du Tarn-et-Garonne. Elles n'avaient pas permis de trouver d'élément susceptible d'expliquer la disparition du couple. Une enquête pour disparition inquiétante avait alors été ouverte par le procureur de la République de Montauban et confiée à la brigade de recherche de Castelsarrasin et à la gendarmerie de Beaumont-de-Lomagne.