La maire d'Avallon est-elle impliquée dans un trafic de drogue ? Son frère assure que non

La maire d'Avallon est-elle impliquée dans un trafic de drogue ? Son frère assure que non Jamilah Habsaoui, la maire d'Avallon, ainsi que cinq autres personnes ont été mises en examen le 10 avril après la découverte de 70 kilos de cannabis au domicile de l'élue. L'édile avait-t-elle connaissance de la présence de drogues chez elle ?

70 kg de cannabis, près d'un kilo de cocaïne, vingt lingots d'or et 7 000 euros en liquide. C'est le butin découvert chez Jamilah Habsaoui, la maire d'Avallon (Yonne), lors d'une saisie réalisée dans le cadre d'une opération des forces de l'ordre. Sept personnes ont été interpellées, parmi lesquelles l'édile mais aussi de deux ses frères, soupçonnés d'avoir utilisé le domicile familial pour "stocker la marchandise".  Jamilah Habsaoui et cinq autres personnes ont ensuite été mises en examen et placées en détention provisoire dans le cadre d'une enquête pour "trafic de stupéfiants".

Une information judiciaire pour "trafic et détention de stupéfiants" a été ouverte après les interpellations des individus, dont Jamilah Habsaoui. Mais la maire d'Avallon n'était, à l'origine, pas une des principales cibles des forces de l'ordre qui visaient surtout l'un des frères de l'édile déjà connu pour trafic de stupéfiants. Reste à savoir si la maire avait connaissance ou non de la présence des drogues chez elle et du trafic auquel ses frères semblent avoir pris part. Si la mise en examen et le placement en détention provisoire suggèrent que les enquêteurs ont des soupçons fondés sur l'implication de l'édile, aucune communication claire n'a été faite. L'édile, comme les autres mises en cause, reste présumée innocente.

Jamilah Habsaoui "n'était pas au courant"

L'avocat de Rachid Habsaoui, l'un des deux frères de la maire d'Avallon, affirme dans un entretien à France 3 que son client reconnaît les faits qui lui sont reprochés. Et qu'il innocente sa soeur. Me César Lauwerie explique que son client "reconnaît les faits de trafic de stupéfiants." Rachid Habsaoui "indique que sa soeur n'était pas au courant que les stupéfiants étaient entreposés dans le domicile d'Avallon" et qu'ils "étaient conservés à l'insu et sans le consentement de sa soeur".

Le procureur a expliqué dans son communiqué qu'une enquête préliminaire lancé en octobre 2023 a permis de "mettre en cause deux frères de Jamilah Habsaoui comme pouvant se livrer à l'achat et la revente de manière habituelle de produits stupéfiants à partir du domicile de leur sœur". Une source proche du dossier assurait à nos confères du Figaro que "cette opération a été bien préparée en amont par les enquêteurs" qui "travaillent sur cette affaire depuis plusieurs semaines".

Mise en retrait politique de Jamilah Habsaoui

Le placement en garde à vue de Jamilah Habsaoui avait déjà fait réagir, mais après l'annonce de la mise en examen de l'édile, les forces politiques de la région de la maire ont pris des dispositions. L'élue divers gauche d'Avallon est également conseillère régionale déléguée en charge de la ruralité de Bourgogne-Franche-Comté et membre de la majorité derrière la présidente socialiste de la région, Marie-Guite Dufay. Laquelle a déclaré mercredi soir dans un communiqué qu'elle "suspendait la délégation de Jamilah Habsaoui". "J'acte sa mise en retrait de notre groupe politique", a-t-elle encore ajouté appelant toutefois "au respect de sa personne, qui fait l'objet d'une campagne haineuse sur les réseaux sociaux ces derniers jours, souvent basée sur ses origines".