Adolescent tué à Romans-sur-Isère : qui sont les trois suspects qui se sont rendus ?

Adolescent tué à Romans-sur-Isère : qui sont les trois suspects qui se sont rendus ? Après la mort d'un adolescent à Romans-sur-Isère (Drôme), mardi 9 avril, trois suspects se sont rendus. Ils font partie de la même famille.

Le principal suspect dans le meurtre d'un adolescent de 15 ans par arme blanche, mardi 9 avril, à Romans-sur-Isère (Drôme) est en garde à vue. Un homme de 27 ans s'est rendu à la police, jeudi 11 avril, a annoncé dans un communiqué Laurent de Caigny, le procureur de la République de Valence. "En fin de matinée ce jour, le principal suspect en fuite jusqu'alors, pouvant avoir porté le coup mortel, se présentait spontanément au service d'enquête et était immédiatement placé en garde à vue", a expliqué le procureur. À travers deux témoignages, le suspect avait été identifié mais était en fuite depuis les faits. Il est originaire de Romans mais pas du quartier de la Monnaie et fait partie d'une famille défavorablement connue des services de police.

Dans la soirée, deux autres membres de la famille du suspect, son père et son frère mineur, ont également été placés en garde à vue après s'être rendus à leur tour. "L'ensemble des suspects sont désormais arrêtés", a précisé le procureur Laurent de Caigny, dans un communiqué. Avec l'homme soupçonné de les avoir aidés à fuir déjà interpellé, cela porte à quatre le nombre de suspects placés en garde à vue dans cette affaire.

Selon Europe 1, le père aurait joué un rôle important. Il est soupçonné d'avoir organisé "l'expédition familiale". Il serait venu dans le quartier avec ses deux fils et aurait incité l'un d'eux à affronter le jeune avec lequel il avait eu un différend quelques jours plus tôt. Le jeune Zakaria, qui est spectateur de l'altercation, a tenté de s'interposer mais a reçu un coup mortel dans le dos de l'ainé de la famille. Le père aurait alors organisé la fuite de toute la famille. Les enquêteurs s'attellent désormais à préciser le rôle de chacun dans cette altercation qui a viré au drame. 

Une enquête pour assassinat

Le parquet a ainsi acté qu'il y avait eu préméditation : l'enquête pour "homicide volontaire" a donc été requalifiée en assassinat, "crime puni de la peine perpétuelle". Une autopsie est prévue pour éclaircir le déroulé des faits.

"Mon fils n'avait rien à voir avec ça", a témoigné, sur RTL, le père de l'adolescent tué, qu'il a décrit comme "un bon, un gars gentil" et qui étaient en apprentissage dans le bâtiment. Selon lui, son fils "voulait séparer" les personnes impliquées dans l'altercation. L'enquête a été confiée à la division de la criminalité organisée spécialisée du service interdépartemental de service de police judiciaire de la Drôme. Une première interpellation avait été effectuée mercredi 10 avril. "Elle concernait un individu en lien avec les suspects et ayant conduit l'un des véhicules suspects", a précisé le procureur.