Un bébé décède après avoir été mordu par un chien en Bretagne

Un bébé décède après avoir été mordu par un chien en Bretagne Dimanche 2 février, à Questembert, dans le Morbihan, un bébé de onze mois a été attaqué par l'un des chiens de sa famille. Il est mort des suites de ses blessures. 

Dans le Morbihan, en Bretagne, un bébé de onze mois a été mordu a mort par l'un des chiens de sa famille. Ce drame terrible a eu lieu le dimanche 2 février, à Questembert, alors que les parents regardaient sans crainte la télévision dans leur salon. Pour une raison toujours indéterminée, le berger malinois du couple a soudain attaqué le petit garçon aux alentours de 15h30. Très grièvement mordu, le bébé n'a pas survécu à ses blessures, rapporte Ouest-France. Dans l'intervalle, le père a tenté d'intervenir avant d'être mordu également.

Malgré des soins prodigués pendant plus d'une heure sur place, le Samu n'a rien pu faire pour sauver le nourrisson, déclare La Montagne. Au total, vingt trois pompiers et onze véhicules ont été mobilisés sur les lieux. Les deux parents ont quant-à-eux été hospitalisés sur le Centre Hospitalier Bretagne Atlantique (CHBA) de Vannes, selon Ici Armorique (ex-France Bleu). 

Durant l'intervention des secours, les trois chiens du couple ont été endormis avant d'être évacués par une entreprise spécialisée. Le Malinois qui a mordu l'enfant devra subir des tests comportementaux afin de comprendre son agressivité. Par la suite, il devrait vraisemblablement être euthanasié.

"Ce drame nous rappelle que ces chiens sont des animaux potentiellement dangereux, affirme Boris Lemaire, le maire de Questembert, en appelant à être vigilant. Ce type de chien n'est pas un animal de compagnie comme les autres". Pour rappel, le malinois n'est pas classé parmi les races de catégorie 1 et 2 dits "chiens dangereux" par le gouvernement.

En France, cette réglementation "implique pour leurs maîtres des obligations à connaître et des précautions à prendre". En revanche, rien n'est prévu pour les autres races de chiens, dont fait partie le berger malinois. En ce qui les concerne, la responsabilité civile, voire pénale, du propriétaire est engagée selon les circonstances encadrant un cas de morsure, explique La Dépêche.