Un enfant de 9 ans retrouvé pendu chez lui à Montpellier : les premiers éléments de l'enquête

Un enfant de 9 ans retrouvé pendu chez lui à Montpellier : les premiers éléments de l'enquête Le petit garçon a été découvert par sa mère dans la salle de bains familiale. La piste du suicide n'est pas "privilégiée" pour autant.

Drame à Montpellier. Les faits, révélés ce lundi 3 février, remontent à quelques jours. Ils se sont déroulés dans une villa de Montpellier, dans le sud de la France. Un jeune garçon, âgé de 9 ans, a été retrouvé pendu dans la salle de bains familiale par sa mère, aux alentours de 22 heures, mardi 28 janvier. Le corps de l'enfant était suspendu au moyen d'une ceinture de judo, rapporte Midi Libre, qui révèle le drame. Très vite, la mère de famille a décroché son enfant, prévenu les secours et tenté de le réanimer alors qu'il se trouvait en arrêt cardio-respiratoire.

Rapidement rejoint par les secours, la mère de famille, qui prodiguait les premiers soins, leur a laissé la main, sans succès. L'enfant n'a pas pu être ramené à la vie et son décès a officiellement été constaté à 23 heures. Une enquête a été ouverte et confiée au service local de police judiciaire. Car si la scène semble témoigner d'un suicide, cette piste ne serait pas privilégiée.

Un jeu qui aurait mal tourné ?

"Les minutieuses investigations réalisées par le SLPJ de Montpellier ont permis d'établir les points suivants", a déclaré dans un communiqué le procureur de la République, Fabrice Bélargent, évoquant le fait que "l'enfant vivait dans un environnement parental et éducatif épanouissant". Mais aussi que "sa situation n'a jamais fait l'objet d'aucun signalement aux services sociaux". Enfin, toujours selon le procureur de la République, "aucun harcèlement le concernant n'a été mis en évidence". À ce stade, une certitude : la thèse du meurtre semble écartée puisque l'autopsie n'a pas mis en évidence d'éléments démontrant l'intervention d'un tiers.

L'enquête se poursuit. Le procureur de la République de Montpellier a affirmé qu'"à l'issue des investigations, si l'hypothèse d'un acte suicidaire ne peut bien évidemment être écartée, aucun élément de contexte ne permet de la privilégier". Ainsi, le décès pourrait "tout autant trouver son origine dans un jeu ayant entraîné des conséquences dramatiques".