Incendie à Tomorrowland : le festival maintenu, une nouvelle scène installée
Ce mercredi 16 juillet, un incendie spectaculaire a détruit la scène principale "MainStage", scène emblématique du festival de musique électronique Tomorrowland, situé à Boom, près d’Anvers (Belgique). Le feu a réduit en cendres une structure monumentale qui avait nécessité deux ans de construction, ne faisant aucun blessé.
Mais pas question pour les organisateurs d’annuler l’événement. Tomorrowland, considéré comme le plus grand festival électro au monde, accueillera bien ses 100 000 festivaliers dès ce vendredi 18 juillet, avec une ouverture décalée à 14h au lieu de 12h, selon le média belge Nieuwsblad. Le festival se tiendra comme prévu sur deux week-ends, du 18 au 20 juillet puis du 25 au 27. "C’est une très bonne nouvelle. Tout va bien. Nous allons mettre en place le programme complet", affirment les organisateurs. La première représentation sur la scène principale n'aura lieu qu'à 14h30.
Une nouvelle scène montée en urgence
C’est grâce à l’installation express d’une nouvelle scène que Tomorrowland peut maintenir son programme. Fournie par le DJ belge Franck Verstraeten, alias DJ Fou, via sa société Pixelscreen, la structure a été livrée dans la nuit de jeudi à vendredi, rapporte RTL Info, relayant des images de HLN. Haute de 8 mètres et large de 70, la nouvelle scène rapprochera les artistes du public, offrant une expérience plus intime, selon la porte-parole Debby Wilmsen. "C'était une course contre la montre. Le dernier morceau de la scène principale, incendiée, vient d'être démonté" selon les propos de Debby Wilmsen, rapportés par Het Laatste Nieuws.
Après le terrible incendie du mercredi, deux scénarios avaient été envisagés. Dans le premier, le site ouvrirait entièrement à 14h, avec tous les accès et la nouvelle scène montée à temps. Dans le second, en cas de retard, seules les autres scènes sont accessibles pour les visiteurs ne séjournant pas au camping et une fête est organisée uniquement pour les 38 000 campeurs, avec les DJ attendus sur la MainStage. Mais pour les organisateurs, une chose est sûre : "annuler ne nous a jamais traversé l’esprit".
Un nouvelle incendie déclaré derrière le site
Pendant ce temps là, un nouvel incendie s’est déclaré ce matin dans les bois situés rue Sint-Katelijnestraat, à l’arrière du site de Tomorrowland, confirment les pompiers de Rivierenland à Het Laatste Nieuws. Il s’agirait d’un foyer résiduel lié au violent incendie survenu avant-hier dans le domaine de De Schorre. Un hélicoptère a été mobilisé pour maîtriser les flammes.
Le parquet d'Anvers a ouvert une enquête pour "feu involontaire" afin de déterminer les causes exactes du violent incendie de mercredi. D’après HLN, l’incendie pourrait avoir été provoqué par des tests pyrotechniques menés sur la scène principale. L’agence Belga rapporte également que des détonations ont été entendues avant que le feu ne se déclare. Les dégâts pourraient être liés à des tests pyrotechniques sur la scène principale, selon le média belge HLN. L'agence Belga, elle, révèle que des détonations ont été entendues avant l'incendie.
16:13 - Une scène "100% sûr" d'après les pompiers et la police
La nouvelle scène principale a été construite en seulement 36 heures, selon la porte parole du festival, Debby Wilmsen. "C'était une course contre la montre", a-t-elle déclaré, comme le rapporte Het Laatste Nieuws. Inspectée et jugée "100 % sûre" par les pompiers et la police, cette structure high-tech ne permettra toutefois pas de lancer des feux d’artifice.
La décision de maintenir l’ouverture complète du festival n’a été prise que quelques minutes avant minuit. "Jusqu'au dernier moment, nous n'avons pas su si nous serions en mesure de le faire à temps" affirme la porte-parole. "Tout le monde est épuisé. Mais nous sommes prêts" confie Debby Wilmsen, qui souligne aussi le soutien massif reçu de la part des fournisseurs.
14:30 - La nouvelle scène rapprochera les artistes du public, d'après les organisateurs
Livrée en urgence dans la nuit de jeudi à vendredi, une nouvelle scène de 70 mètres de large sur 8 de haut a été installée à Tomorrowland. Fournie par le DJ belge Franck Verstraeten (alias DJ Fou) via sa société Pixelscreen, elle rapprochera les artistes du public, offrant une expérience plus intime, selon la porte-parole Debby Wilmsen. "C'était une course contre la montre. Le dernier morceau de la scène principale, incendiée, vient d'être démonté" selon les propos de Debby Wilmsen, rapportés par Het Laatste Nieuws.
La nouvelle scène principale ouvrira à 16h00, "sous réserve d'éventuels changements de dernière minute", précise les organisateurs dans un communiqué. Une programmation actualisée sera annoncée prochainement aux festivaliers. "Ce sera donc un full écran led de 70 m de large pour remplacer la Main Stage, un véritable miracle effectué par les équipes sur place", écrit Rave Feed sur Instagram, photo à l'appui. La nouvelle scène prend place devant la structure en cendres de l'ancienne.
12:32 - Le festival débutera bien à 14h selon les organisateurs
Le festival Tomorrowland ouvrira bien ses portes ce vendredi 18 juillet, mais avec deux heures de retard. Selon Nieuwsblad, une nouvelle scène a été installée en urgence après l'incendie qui a détruit la "Main Stage". Les 100 000 festivaliers sont attendus dès 14h, avec un premier concert à 14h30. Le festival électro se tiendra comme prévu sur deux week-ends, du 18 au 20 juillet puis du 25 au 27. "C’est une très bonne nouvelle. Tout va bien. Nous allons mettre en place le programme complet", affirment les organisateurs.
10:59 - La nouvelle scène est arrivée !
Des camions contenant les éléments d’une nouvelle scène sont arrivés sur le site de Tomorrowland dans la nuit de jeudi à vendredi, rapporte RTL info, relayant des images de HLN. La nouvelle structure de 8 mètres de haut sur 70 de large doit être montée en ce début de journée. Si tout se déroule comme prévu, le festival pourra ouvrir complètement pour 14h ce vendredi.