Incendie à Tomorrowland : pas d'annulation, mais des mesures spéciales mises en place

Incendie à Tomorrowland : pas d'annulation, mais des mesures spéciales mises en place Un gigantesque incendie s'est déclenché ce mercredi sur le site du festival de musique électronique, Tomorrowland, près d'Anvers, en Belgique. Le feu n'a fait aucun blessé et n'a pas entraîné l'annulation du festival, mais impose des mesures particulières.

Un incendie spectaculaire a détruit la scène principale "MainStage" du festival de musique électronique Tomorrowland à Boom, près d'Anvers, en Belgique. Les faits se sont produits vers 18 heures, mercredi 16 juillet. Les flammes, elles, ont ravagé la scène principale. L'un des plus importants festival électro du monde doit accueillir jusqu'à 100 000 visiteurs sur deux week-ends, du 18 au 20 juillet puis du 25 au 27 juillet. Le podium principal avait nécessité deux ans de travaux, il a été réduit en miettes par le feu. Aucun blessé n'est à déplorer. 

"La priorité était d'assurer la sécurité de chacun. La suite du festival sera pour demain", assure Debby Wilmsen, membre de l'organisation de Tomorrowland auprès du média belge 7sur7. Le premier jour du festival - le vendredi 18 juillet - devrait se dérouler sans encombre, à l'exception de la scène principale, le festival ayant été maintenu, selon les informations de plusieurs médias belges communiquées sur les coups de 15h30, jeudi 17 juillet.

Les organisateurs ont dessiné deux scénarios possibles pour le maintien du festival lors d'une conférence de presse. Première option : "Nous ouvrons complètement demain et nous ouvrons pour tout le monde, mais à 14 heures au lieu de 12 heures, et avec une nouvelle scène". Si cette solution s'avérait impossible, "nous ouvrirons demain les autres scènes pour tous ceux qui ne campent pas à Dreamville. Au camping, nous organiserons alors notre propre fête pour les 38 000 fêtards qui s'y trouveront", indiqué la porte-parole de Tomorrowland. Les organisateurs souhaitent pouvoir remplacer la scène principale, mais doivent "d'abord voir si c'est possible", le cas échéant ils envisage de "construire une fête sans scène principale" a déclaré Debby Wilmsen. "Annuler ne nous a jamais traversé l'esprit ", a réassuré l'organisation.

"Nous examinons la situation heure par heure"

Désormais, un expert doit être désigné pour déterminer les causes exactes du sinistre. Ce jeudi matin, les pompiers avaient déjà quitté les lieux. Le parquet d'Anvers a ouvert une enquête pour "feu involontaire". Les dégâts pourraient être liés à des tests pyrotechniques sur la scène principale, selon le média belge HLN. L'agence Belga, elle, révèle que des détonations ont été entendues avant l'incendie. Un deuxième foyer aurait même été repéré par hélicoptère, faisant planer le doute sur l'origine de l'incendie.

Ce jeudi, l'organisation de Tomorrowland "se concentre sur l'idée d'offrir, même sans la scène principale, un beau moment et de beaux souvenirs aux festivaliers". "Je ne peux que conseiller aux gens de se fier à la communication officielle de l'organisation", martèle la porte-parole du festival, face aux fake news qui se propagent depuis l'incendie, et aux rumeurs selon lesquelles l'évènement est reporté en raison des dégâts.

Désormais, "l'équipe travaille évidemment avec la sécurité nécessaire. Démonter les restes d'une telle structure n'est pas une mince affaire, c'est un enchevêtrement d'échafaudages tordus, un peu comme après l'incendie de Notre-Dame", explique François Van den Eynde, de la zone de pompiers Rivierenland, auprès de la rtbf. Toutefois, ce jeudi, des véhicules de chantier sont sur place et entament la démolition de la scène principale de Tomorrowland. "La charpente doit être sécurisée. Faut-il la démolir en partie ou en totalité ? La question est actuellement à l'étude et des travaux sont en cours", ont expliqué les pompiers. "Toutes les informations détaillées sur le week-end du festival suivront dans les prochaines heures", ont fait savoir les organisateurs, à la veille de l'ouverture du festival.

Dernières mises à jour

18:46 - Différents scénarios concernant le festival envisagés après l’incendie

Lors d’une conférence de presse qui a eu lieu vers 18 h, les organisateurs se sont exprimés sur les conséquences éventuelles de l’incendie sur le festival. Ils ont décidé de maintenir l'événement comme le rapporte le média belge La Libre. Différents scénarios pour les prochains jours à Tomorrowland ont été présentés. "Premier scénario : nous ouvrons complètement demain et nous ouvrons pour tout le monde, mais à 14 heures au lieu de 12 heures, et avec une nouvelle scène. On aimerait donc construire rapidement une nouvelle scène principale. Mais nous devons d'abord voir si c'est possible", dévoile l’une des organisatrices. Dans le cas où ce scénario serait impossible, un deuxième cas de figure est envisagé : "Nous ouvrirons demain les autres scènes pour tous ceux qui ne campent pas à Dreamville. Au camping, nous organiserons alors notre propre fête pour les 38 000 fêtards qui s'y trouveront [...] Nous pouvons aussi construire une fête sans scène principale", a-t-elle ajouté.

18:42 - Le festival Tomorrowland privé de scène principale ?

"On aimerait construire rapidement une nouvelle scène principale. Mais nous devons d'abord voir si c'est possible", a déclaré la porte-parole de Tomorrowland, Debby Wilmsen, en conférence de presse. Construire une nouvelle scène serait l'idéal, mais les organisateurs préviennent que rien ne pourra remplacer la scène initiale "en si peu de temps" puisque la scène "a fait l'objet d'un travail de deux ans." Les organisateurs envisagent aussi la possibilité de faire "une fête sans scène principale". "Nous allons vraiment travailler jusqu'à ce soir et même la nuit. Mais bien sûr, il faut aussi que ce soit en toute sécurité", a-t-elle ajouté.

18:25 - Deux scénarios envisagés pour le maintien de Tomorrowland

Les organisateurs du festival ont confirmé le maintien de Tomorrowland lors d'une conférence de presse qui s'est tenue à 18 heures. "Nous continuerons, nous continuerons à 100 % !", a déclaré le porte-parole Debby Wilmsen. Le festival n'aura toutefois peut-être pas lieu dans les conditions normales, deux scénarios ont été présentés par les organisateurs. "Premier scénario : nous ouvrons complètement demain et nous ouvrons pour tout le monde, mais à 14 heures au lieu de 12 heures, et avec une nouvelle scène. [...] Si ce n'est pas possible, nous ferons ce scénario samedi. Puis nous ouvrirons demain les autres scènes pour tous ceux qui ne campent pas à Dreamville. Au camping, nous organiserons alors notre propre fête pour les 38 000 fêtards qui s'y trouveront".

16:15 - Vers la "construction d'une nouvelle" scène principale

Sur l'antenne de Radio 1, les organisateurs de Tomorrowland ont indiqué qu'il était encore trop tôt pour dévoiler leur stratégie après l'incendie de la scène principale du festival, alors que l'évènement est désormais maintenu. D'après un mail des organisateurs à destination des artistes concernés que la chaîne VRT a pu consulter, les équipes de Tomorrowland seraient "occupées à construire une nouvelle main stage (scène principale, ndlr) afin de conserver la programmation et que les représentations puissent se dérouler d'une manière aussi optimale et sûre que possible", apprend-on. 

15:53 - Tomorrowland maintenu !

D'après plusieurs médias belges, la nouvelle est désormais officielle : le festival de musique électronique Tomorrowland est maintenu. "Seul le format reste à déterminer", ont déclaré les organisateurs, cités par HLN. Plus de détails seront fournis à partir de 18 heures, ce mercredi 17 juillet.

15:42 - Une décision devrait être prise après 18 heures

La décision finale pour savoir si oui, ou non, l'édition 2025 de Tomorrowland aura lieu ne devrait pas être communiquée avant 18 heures ce soir, selon les informations du média belge - et flamand - Het Laatste Nieuws

14:09 - Une réunion décisive est en cours

Selon les informations de La Libre, une concertation décisive est en cours entre les organisateurs de Tomorrowland et les pompiers pour "voir dans quelle mesure nous pouvons redémarrer" le festival. "Les organisateurs du festival vont aussi consulter des experts et des services gouvernementaux pour voir s'ils peuvent organiser en toute sécurité le festival", apprend-on. Pour l'instant, le site est considéré comme sûr "pour les opérations".

13:51 - Les premiers festivaliers sont arrivés au camping DreamVille, désormais ouvert

Si la bonne tenue du festival n'a pas encore été confirmée par les organisateurs et les autorités, "les préparatifs sont toujours en cours", apprend-on dans les colonnes de La Libre, et l'ouverture du camping DreamVille à Rumst a bel et bien eu lieu. Quelque 38.000 festivaliers arrivent ce jeudi. Justement, les premiers festivaliers sont arrivés sur place, d'après les informations de Het Laatste Nieuws. "Selon les organisateurs, la seule certitude à l'heure actuelle est que le camping pourra accueillir tous les festivaliers", apprend-on.