Rallye de la Fourme d'Ambert : trois spectateurs tués et une enquête ouverte, ce que l'on sait de l'accident mortel
"Suite à une sortie de route d'un véhicule engagé dans la course, plusieurs spectateurs ont été percutés", a informé la préfecture du Puy-de-Dôme sur le réseau X, ce samedi 26 juillet. Tout s'est déroulé au rallye de la Fourme d'Ambert vers 10 heures du matin. Deux personnes sont décédées après avoir été percuté par le véhicule. Une troisième, d'abord en urgence absolue, a succombé à ses blessures après son arrivée à l'hôpital.
Selon l'organisateur de la course, Marc Habouzit, cité par Ici Pays d'Auvergne, les personnes percutées auraient été au mauvais endroit. "Je peux vous dire que ces personnes étaient effectivement là où il y avait des rubalises rouges, mais il appartiendra à l’enquête de déterminer les circonstances et les raisons pour lesquelles ces personnes se sont trouvées à cet endroit", a déclaré préfet Joël Mathurin. Les zones d’accueil du public étaient marquées par des rubans de signalisation verts. La personne grièvement blessée avait été évacuée par l'hélicoptère Dragon 63, mais est finalement décédée. Les deux premières victimes sont deux frères âgés de 60 et 70 ans, et la dernière personne est un père de famille de 44 ans.
Une enquête pour "homicide involontaire" ouverte
Au volant du véhicule, deux femmes : la pilote, âgée de 21 ans, et la co-pilote, âgée de 51 ans. Elles ont toutes les deux été légèrement blessées lors de l'accident. Plus tôt, il avait été précisé que la conductrice était en urgence relative et évacuée vers le centre hospitalier d'Ambert. Les deux sont des pilotes amatrices - la course elle-même est non professionnelle.
Ce matin, un tragique accident s'est produit lors du Rallye de la Fourme d'Ambert. Suite à une sortie de route d’un véhicule engagé dans la course, plusieurs spectateurs ont été percutés.
— Préfet du Puy-de-Dôme (@Prefet63) July 26, 2025
Le bilan provisoire fait état de deux personnes décédées, d'une personne en urgence… pic.twitter.com/YOhfZGdTFb
La course de 7,20 kilomètres reliait Baffie et Fontlobines, sur la commune de Saint-Just, dans le cadre de "la spéciale N1". L'accident a eu lieu "quasiment en ligne droite, pas dans un virage serré", a précisé le colonel Moulin. Ceux ayant assisté au drame ont été "choqués", poursuit la préfecture, et pris en charge. Au total, une douzaine de personnes ont été impliquées dans l'accident. Une trentaines de gendarmes et de pompiers sont mobilisés sur place. "Nos pensées vont aux victimes, à leurs proches, et à l'ensemble des personnes affectées par ce drame", indique la préfecture. Le préfet Joël Mathurin est arrivé sur place vers 14 heures. Une enquête pour "homicide involontaire" et une cellule psychologique ont été ouvertes.
L'an dernier, une personne avait également été tuée lors du rallye : le commissaire de course de 42 ans était décédé alors qu'il intervenait après un accident, explique La Montagne.
17:11 - "Les deux dernières années, c'est catastrophe sur catastrophe" au rallye de la Fourme d'Ambert
François Chautard, maire de Saint-Just où passe le rallye de la Fourme d'Ambert depuis cinq ans, a réagi à l'accident qui a coûté la vie à trois spectateurs. Il a fait part de "beaucoup d'émotion et de tristesse". "C'est surtout aux familles que je pense. Cela fait 30 ans que le rallye existe et les deux dernières années, c'est catastrophe sur catastrophe." En 2024, le commissaire de course de 42 ans était décédé alors qu'il intervenait après un accident.
16:56 - L'accident ne s'est pas déroulé sur un virage, mais "quasiment en ligne droite"
Selon le colonel Moulin, sur place après que trois personnes sont mortes au rallye de la Fourme d'Ambert et cité par La Montagne, l'accident a eu lieu "quasiment en ligne droite, pas dans un virage serré". Les raisons de la sortie de route sont ainsi à déterminer, et des auditions seront réalisées dans le cadre de l'enquête.
16:52 - Enquête ouverte pour "homicide involontaire" après l'accident mortel au rallye
La procureure adjointe de Clermont-Ferrand, Laure Moisset, a déclaré qu'une enquête pour "homicide involontaire" a été ouverte à la suite de l'accident qui a fait trois morts au rallye de la Fourme d'Ambert. Elle sera menée par la brigade de recherches de Thiers et la communauté de brigades d'Ambert et déterminera s'il y a eu des manquements ainsi que la position des spectateurs au moment du drame. La Peugeot 208 aménagée pour la course sera également analysée.
16:25 - Qui pilotait le véhicule qui a percuté les spectateurs ?
Deux femmes étaient au volant du véhicule impliqué dans l'accident qui a coûté la vie à trois spectateurs. La pilote, âgée de 22 ans, et sa co-pilote, âgée de 51 ans. Les deux sont amatrices - la course est également non-professionnelle, et ont été légèrement blessées.
16:06 - Qui sont les spectateurs tués au rallye de la Fourme d'Ambert ?
Trois personnes sont décédées après la sortie de route d'un véhicule, au rallye de la Fourme d'Ambert, dans le Puy-de-Dôme. Deux sont morts sur le coup : il s'agit de frères âgés de 60 et 70 ans. La dernière victime, un père de famille de 44 ans, a succombé à ses blessures à l'hôpital, où il avait été transporté en urgence, a indiqué la procureure adjointe de Clermont-Ferrand, Laure Moisset.
16:00 - Le bilan s'alourdit : trois morts au rallye de la Fourme d'Ambert
Le bilan de l'accident s'alourdit : trois spectateurs ont été tués après qu'un véhicule est sorti de la route. La troisième victime est décédé à l'hôpital, où elle avait été transporté en urgence.
15:26 - "Il n'y aura pas de remise des prix" : la course de rallye annulée après l'accident
La course a été stoppée à 10h49 ce samedi, peu après l'accident ayant coûté la vie à une personne, sur décision de la direction et de l'organisation course, ont-elles déclaré dans un post sur Facebook. "Des temps forfaitaires sont appliqués aux concurrents qui sont en parc fermé et n'ayant pas fait les spéciales. Il n'y aura pas de remise des prix.
15:05 - Les spectateurs tués étaient au mauvais endroit ?
Selon l'organisateur de la course, Marc Habouzit, cité par Ici Pays d'Auvergne, les personnes percutées auraient été au mauvais endroit. Ils se trouvaient au niveau des rubans de signalisation rouges, soit en zone interdite. Une enquête a été lancée pour déterminer les circonstances exactes de l'accident.
14:55 - Le rallye a été arrêté à la suite de l'accident
A la suite de l'accident qui a provoqué la mort de deux personnes, selon le bilan provisoire, le rallye de la Fourme d'Ambert a été arrêtée. Les spectateurs ont été priés de rentrer chez eux et de ne pas emprunter la départementale 251. L'accident est arrivé au niveau du lieu-dit Le Cros.