Gaspard Monge (1746-1818)

Monge © Jean Guillaume

Gaspard Monge est l'un des plus grands mathématiciens français, mais aussi un homme politique clé pendant la Révolution française. Il participe notamment à la création de l'Ecole polytechnique et de l'Ecole normale.


Ce qu'il a fait avant 25 ans :

Le directeur du collège des Oratoriens de Beaune est tellement impressionné par l'intelligence du jeune Gaspard qu'il le surnomme "puer aureus" (l'enfant d'or). A 14 ans, il met au point une pompe à incendie. A 17 ans, il donne déjà des cours de sciences physiques au collège de Lyon. A 19 ans, il devient dessinateur de plans à l'Ecole royale du génie de Mézières. A 24 ans, il publie ses travaux en géométrie et à 25 ans, il rédige 4 mémoires de mathématiques remarqués, dont un sur la théorie des équations aux dérivées partielles.

Gaspard Monge est l'un des plus grands mathématiciens français, mais aussi un homme politique clé pendant la Révolution française. Il participe notamment à la création de l'Ecole polytechnique et de l'Ecole normale. Ce qu'il a fait avant 25 ans : Le directeur du collège des Oratoriens de Beaune est tellement impressionné par l'intelligence du jeune Gaspard qu'il le surnomme "puer aureus" (l'enfant d'or). A 14 ans, il met au point une pompe à incendie. A 17 ans, il donne déjà des cours de sciences physiques au collège de Lyon. A 19 ans, il devient dessinateur de plans à l'Ecole royale du génie de Mézières. A 24 ans, il publie ses travaux en géométrie et à 25 ans, il rédige 4 mémoires de mathématiques remarqués, dont un sur la théorie des équations aux dérivées partielles.
© Jean Guillaume