Des donneurs qui ressemblent à des célébrités

Avoir un fils aussi beau qu'Alain Delon ou George Clooney, ce sera bientôt possible. Une banque du sperme de Los Angeles aux Etats-Unis a annoncé le 13 octobre qu'elle avait commencé à sélectionner, comme donneurs, des portraits crachés de stars du grand écran.

Au-delà de l'argument commercial, la California Cryobank a ainsi trouvé une parade à l'un de ses principaux dilemmes : comment, lors d'une insémination artificielle, donner aux parents un aperçu concret de l'apparence qu'aura leur futur enfant alors qu'il est interdit de donner l'identité du donneur et encore plus d'afficher sa photographie ? La réponse : en leur proposant tout simplement des photos de célébrités. Une fois sur le site Internet de la banque, les parents peuvent désormais déterminer certains détails physiques comme la taille, la couleur des cheveux ou des yeux. Après avoir validé ces choix, la base de données fait apparaître les deux ou trois photos de people correspondant aux critères. 

"La plus grande question des parents était : 'Mais à qui ressemble le donneur ?'. On a pensé qu'en procédant de cette manière, ils auraient une réponse encore plus précise", confirme Scott Brown, le responsable du projet, à la chaine de télévision KTLA.  Selon lui la sélection qui en découle est très rigoureuse puisque seulement 1 % des candidats-donneurs ont été retenus après de multiples examens. Ensuite, il a fallu six mois pour trier correctement les donneurs qui ressemblaient le plus à des figures du Star system. L'article ne précise pas si un sosie de Mr Bean a été sélectionné pour ce projet...