Des passagers priés d'aller aux toilettes avant d'embarquer

Voici peut être une alternative à la taxe carbone. La compagnie japonaise All Nippon Airlines demande désormais à tous les passagers de bien vouloir passer par les toilettes avant d'embarquer pour leurs voyages. Ses dirigeants affirment le plus simplement du monde que les appareils seraient plus légers une fois les passagers soulagés. Et à appareil plus léger, moins de kérosène utilisé et donc moins de CO2 rejeté.

Et c'est du sérieux puisque les têtes pensantes de la compagnie tablent sur une réduction de 5 tonnes de dioxyde de carbone émis sur l'ensemble des 42 vols prévus au mois d'octobre grâce à cette nouvelle prérogative. Le transport aérien est la plus importante source d'émissions de gaz à effets de serre du monde. A titre d'exemple, pour un passager, une tonne de CO2 est rejetée lors un voyage aller-retour entre Paris et New York.

Selon le Telegraph qui relaie l'information, la All Nippon Airways prévoit même la mise en place d'un personnel d'accueil posté près des portes d'embarquement et spécialement formé à diriger poliment les passagers vers les sanitaires. Au bout d'un mois, la compagnie analysera les résultats de cette étrange méthode. Possible que les voyageurs soient un peu déboussolés.