47. L'affaire Clearstream

Jacques Chirac a été évoqué plusieurs fois dans l'affaire avec Dominique de Villepin. © Agathe Azzis, L'Internaute Magazine

0,37 % des votes

En mai puis juin 2004, le juge Renaud Van Ruymbeke, en charge de l'affaire des frégates de Taiwan, reçoit plusieurs listings de personnalités ayant bénéficié de commissions occultes et détenant des comptes dans la banque luxembourgeoise Clearstream. Parmi les noms, ceux de plusieurs personnalités politiques, dont... Nicolas Sarkozy. Sur fond de course à la présidentielle, l'affaire prend vite des proportions d'une affaire d'Etat. Quand les listings se révèlent faux en 2005, la recherche des coupables monopolise l'attention. Elle s'achèvera par le procès Clearstream, en 2009, avec sur les bancs des prévenus Denis Robert, Florian Bourge, Jean-Louis Gergorin, Imad Lahoud et surtout Dominique de Villepin. Verdict prévu le 28 janvier prochain. En attendant, l'affaire a marqué la décennie pour 0,37 % d'entre vous.

0,37 % des votes En mai puis juin 2004, le juge Renaud Van Ruymbeke, en charge de l'affaire des frégates de Taiwan, reçoit plusieurs listings de personnalités ayant bénéficié de commissions occultes et détenant des comptes dans la banque luxembourgeoise Clearstream. Parmi les noms, ceux de plusieurs personnalités politiques, dont... Nicolas Sarkozy. Sur fond de course à la présidentielle, l'affaire prend vite des proportions d'une affaire d'Etat. Quand les listings se révèlent faux en 2005, la recherche des coupables monopolise l'attention. Elle s'achèvera par le procès Clearstream, en 2009, avec sur les bancs des prévenus Denis Robert, Florian Bourge, Jean-Louis Gergorin, Imad Lahoud et surtout Dominique de Villepin. Verdict prévu le 28 janvier prochain. En attendant, l'affaire a marqué la décennie pour 0,37 % d'entre vous.
© Agathe Azzis, L'Internaute Magazine