Attentats de Boston : qui sont Tamerlan et Djokhar Tsarnaev ? Photos et infos

Attentats de Boston : qui sont Tamerlan et Djokhar Tsarnaev ? Photos et infos Deux suspects ont été identifiés par la police de Boston après l'attentat du 15 avril. Tamerlan et Djokhar Tsarnaev (ou Tcharnaev). L'un a été tué par la police, l'autre a été interpellé dans un état grave. Images et dernières infos.

[Mis à jour le 20 avril 2013 à 11h00] La police de Boston a identifié deux suspects après l'attentat qui a fait trois morts et plus de 150 blessés lors de l'arrivée du marathon de la ville, le 15 avril. Il s'agit de Tamerlan et Djokhar Tsarnaev, deux frères d'origine tchétchène résidant légalement aux Etats-Unis depuis plus d'un an. Djokhar a été interpellé dans un état grave dans la nuit du 19 au 20 avril alors que son frère a été mortellement blessé la veille lors d'une première fusillade avec la police. La chaîne américaine NBC et l'agence de presse AP ont été les premières à donner des informations sur l'identité des suspects de l'attentat de Boston. Informations complétées par le journal russe Les Echos de Moscou, qui a retrouvé la trace de Djokhar Tsarnaev  sur Vkontakte, le Facebook local.

Tamerlan Tsarnaev, 26 ans, était l'aîné des deux frères tchétchènes suspectés de l'attentat de Boston. Amateur de boxe, se préparant même à la compétition, il a été l'objet d'une série de photographies il y a quelques temps, dont certaines peuvent être trouvées sur le Web. Au photographe à l'époque, il expliquait n'avoir aucun ami américain car il ne comprenait pas ce peuple... Sur YouTube, Tamerlan Tsarnaev, qui ne cachait pas être un musulman "très religieux", respectant les interdiction de boire et de fumer, avait déjà posté plusieurs vidéos sur l'Islam et le terrorisme.

Djokhar Tsarnaev, 19 ans, est le plus jeune des deux suspects des attentats de Boston et a réussi à échapper à la police avant d'être retrouvé. Il a été interpellé alors qu'il se cachait, grièvement blessé, sous une bâche, dans un bateau stationné dans le jardin d'un particulier. Il serait étudiant à la Cambridge Rindge and Latin School depuis plusieurs mois. Il s'est quant à lui illustré dans des compétitions de lutte en 2011. Avant de résider à Cambridge, Djokhar Tsarnaev aurait passé quelques temps à Makhatchkala, la capitale du Daghestan, pour ses études. Les deux frères auraient suivi un entrainement militaire.

dzhokhar tsarnae facebook
Une image de Dzhokhar (ou Djokhar) Tsarnaev postée sur son profil Facebook. © FBI
dzhokhar tsarnaev
Un avis de recherche lancé par le FBI à l'encontre de Djokhar Tsarnaev. © BBI

Des photos de Tamerlan et Djokhar Tsarnaev à l'origine de la traque

Des photographies des deux hommes ont d'abord été rendues publiques par le FBI le jeudi 18 avril et la traque s'est vite enclenchée. Le 18 au soir, une fusillade a eu lieu près du prestigieux Massachussetts Institute of Technology (MIT), tuant un policier, sans qu'on sache précisément si elle était liée aux recherches des forces de l'ordre. Le matin du 19 avril (heure française), on apprenait ensuite qu'un des deux suspects avait été interpellé, probablement Tamerlan Tsarnaev. Après une poignée de médias locaux, la police de Boston a annoncé que ce suspect, blessé lors de l'interpellation, avait succombé à ses blessures à l'hôpital.  C'est le chef de la police de Boston, Ed Davis, qui a confirmé l'information sur Twitter.

Avant l'annonce officielle, le Boston Globe rapportait par ailleurs des tirs de fusils et des explosions dans une banlieue de la ville. La police a finalement indiqué qu'une course poursuite avait eu lieu dans le quartier de Watertown (nord-est), à la suite du meurtre du policier au MIT. Si le premier suspect est mort lors de l'altercation, le second, Djokhar Tsarnaev, aurait d'abord réussi à échapper aux policiers, selon les différentes informations émanant des médias américains, blessant même un officier dans la fusillade. La police a bouclé le quartier de Watertown et à demandé à ses habitants de "rester éloignés des fenêtres", craignant de nouveaux tirs avant, finalement, d'interpeller le second suspect dans un état grave.

suspects boston photos
Les photographies des suspects de l'attentat de Boston Tamerlan et Djokhar Tsarnaev diffusées par le FBI. © FBI

Comment sont-ils devenus poseurs de bombes ?

En dehors des photographies diffusées par le FBI et des quelques informations diffusées par les médias russes et américains, peu d'éléments ont pour l'instant été donnés sur l'identité des deux suspects de l'attentat de Boston. Le jour de l'attentat du marathon de Boston, les poseurs présumés des deux bombes portaient, pour l'un, une casquette blanche à l'envers et un sac à dos sombre sur les épaules, pour l'autre une veste et une casquette noire, ainsi qu'un sac à dos lui aussi. Sur les nombreuses vidéos du drame visionnées par la police, le premier suspect (casquette blanche) aurait été clairement vu entrain de déposer un objet à l'endroit précis où a explosé l'une des bombes. Autre information du FBI : les deux hommes étaient "armés et extrêmement dangereux" quand la traque a été lancée.

Depuis le 15 avril, les enquêteurs ont visionné une masse importante de photographies et de films captés aussi bien par des caméras de surveillance que par des journalistes ou même des spectateurs du marathon, qui étaient nombreux à vouloir immortaliser l'événement. Sur Internet, des enquêtes parallèles ont aussi été organisées sur les réseaux sociaux, avec les risques de biais et de théories du complot sur l'attentat de Boston que cela implique. Un appel a témoin a été lancé par Richard DesLauriers, responsable du FBI à Boston, pour en savoir plus sur les deux hommes figurant sur les photographies.

EN VIDEO - Le FBI a publié le 18 avril 2013 au soir des photos et vidéos montrant deux "suspects" Tamerlan et Djokhar Tsarnaev dans l'enquête sur les attentats du marathon de Boston.

Chargement de votre vidéo
"Boston : le FBI dévoile les photos des deux suspects"