"Madiba" sous assistance respiratoire

"Madiba" sous assistance respiratoire Il a été placé sous assistance respiratoire. Nelson Mandela est entre la vie et la mort. Le président Jacob Zuma a annulé un déplacement prévu aujourd'hui.

Nelson Mandela est au seuil de la mort. Les Sud-Africains se préparent à son décès imminent, le chef de l'Etat a annulé son déplacement prévu dans la journée au Mozambique pour rester au pays. Une décision prise après avoir rendu visite à "Madiba" hier soir à l'hôpital. Dans un "état critique" depuis plusieurs jours, Nelson Mandela est placé sous assistance respiratoire. Les médecins "font toujours tout leur possible pour assurer son bien-être" peut-on lire dans un communiqué rédigé par les services de la présidence.

"Oui, il utilise des machines pour respirer" a confirmé Napilisi Mandela, un ami et chef de clan venu du Transkei pour se rendre au chevet de Nelson Mandela. Les récentes déclarations des diplomates et responsables politiques sont désormais des hommages attristés. Ban Ki-moon le secrétaire général de l'ONU a déclaré hier soir lors d'un discours à New York : "Je sais que nos pensées et prières sont pour Nelson Mandela, sa famille et ses proches, tous les Sud-Africains et les gens dans le monde entier qui ont été inspirés par sa vie remarquable et son exemple".

EN VIDEO : Nelson Mandela est entre la vie et la mort. Les Sud-Africains se préparent à l'annonce de son décès :

"Mandela au seuil de la mort: une veillée devant l'hôpital"