Facebook : France, Inde, Etats-Unis... Quels Etats espionnent les utilisateurs ?

Facebook : France, Inde, Etats-Unis... Quels Etats espionnent les utilisateurs ? Le réseau social a reçu des demandes de renseignements sur des utilisateurs de la part de plus de 70 Etats, soit plus de 25 000 demandes.

Dans un effort de transparence, Facebook a publié un rapport intitulé "Rapport international des demandes gouvernementales" sur le réseau social. Ce sont 71 pays qui ont soumis plus de 25 000 requêtes auprès du réseau au premier semestre 2013. En tête, les Etats-Unis, avec entre 11 000 et 12 000 demandes d'informations concernant plus de 20 000 individus, malgré la puissance de leur système de surveillance avancé XKeyScore. Les Américains se sont vus octroyer 79 % des informations réclamées, sans préciser la nature des requêtes ni les chiffres spécifiques. Facebook a assuré : "nous continuons à faire pression sur le gouvernement des Etats-Unis pour qu'il autorise davantage de transparence sur ces demandes".

Derrière Washington, l'Etat Indien a effectué 3 245 demandes sur 4 144 individus, le réseau social n'a répondu qu'à 50 % de ces requêtes. En troisième marche du podium, le Royaume-Uni, avec 1 975 demandes d'informations concernant 2 337 individus, suivi de très près par l'Allemagne et l'Italie. La France, quant à elle, a généré 1 547 demandes de renseignements sur 1 598 Français. Facebook a répondu à 39 % de ces demandes.

Facebook rappelle que certaines de ces requêtes, même s'il ne peux en dévoiler la nature, sont "relatives à des activités criminelles ou à la sécurité nationale". Si la majorité des demandes de renseignement n'ont pas donné suite, c'est parce que "la procédure a pour objectif la protection des données de nos utilisateurs et place très haut la barre juridique à franchir pour que nous acceptions de fournir à un gouvernement des informations", comme l'explique Colin Stretch, directeur juridique de Facebook. Le réseau social s'engage a poursuivre la parution de ces rapports semestriels pour assurer une transparence maximale de ses activités.

EN VIDÉO - Le PDG de Facebook, Mark Zuckerberg, tente de faire oublier les débuts en bourse du réseau social.

"Facebook essaie de faire oublier ses débuts boursiers"