Alison Parker et Adam Ward tués en direct à la télé : proches et anonymes leur rendent hommage

Alison Parker et Adam Ward tués en direct à la télé : proches et anonymes leur rendent hommage Deux journalistes d'une chaîne locale américaine, WDBJ7, ont été abattus alors qu'ils réalisaient un direct mercredi 26 août. Au lendemain du drame, tous veulent se souvenir des personnes incroyables qu'étaient les deux victimes.

[Mis à jour le 27 août à 12h42] Le drame a eu lieu mercredi matin vers 6h45, lors d'une interview réalisée en direct à Smith Mountain Lake en Virginie, aux Etats-Unis. Un homme a abattu par balles la journaliste Alison Parker, 24 ans, et son caméraman Adam Ward, 27 ans. La vidéo de l'assassinat qui a été diffusée en direct à la télévision, est à peine croyable : la caméra filme la réaction de la jeune femme voyant son collègue attaqué sous ses yeux, avant un plan fixe au sol. La personne interviewée par la jeune femme a également été blessée par balle au dos. Elle a été conduite à l'hôpital et est actuellement dans un état stable.

"Etats-Unis: deux journalistes abattus en direct par leur ex-collègue"

Une heure après le drame, Chris Hurst, présentateur à WDBJ7, a révélé qu'il était le petit ami d'Alison Parker et a fait part de son émotion. "Nous ne l'avons pas rendu public mais Alison et moi étions très amoureux. Nous venions d'emménager ensemble. Nous étions très amoureux", a-t-il écrit en commentaire d'une photo d'eux deux. Chris Hurst a publié par la suite plusieurs messages sur Twitter, racontant qu'ils vivaient leur histoire d'amour depuis neuf mois et avaient l'intention de se marier. Adam Ward, le caméraman tué, était lui aussi fiancé. Sa compagne, productrice au sein de la chaîne locale, était dans la régie au moment de la tuerie et a assisté en direct à l'attaque. Leur mariage devait être célébré à l'été 2016. Les deux victimes avaient grandi et fait leurs études en Virginie, dans la région où ils étaient employés. Alison Parker, amatrice de théâtre et de kayak, est diplômée de l'université de James Madison, Adam Ward avait lui décroché son diplôme à la Virginia Tech.

Alison Parker et Adam Ward, les "personnes les plus gentils" de la station

Sur l'antenne de la chaîne, qui a donné toute la journée de mercredi des informations en continu sur l'enquête, les deux journalistes assassinés sont décrits comme deux personnes unanimement appréciées, comme "de bons professionnels et de bons êtres humains", qui "faisaient un super travail chaque jour". Pour Jeff Marks, le directeur de la chaîne, ils étaient les "personnes les plus gentils" de la station. 

Pour ses collègues, Alison Parker était une "rock star" et "son soleil" pour son père. "Elle excellait dans tout ce qu'elle faisait et était aimée par toutes les personnes qu'elle approchait", écrit-il dans un communiqué. Un ancien collègue d'Adam Ward se souvient du caméraman comme d'un "crétin marrant". "Il avait une vision très positive de la vie et il était déterminé à vous donner le sourire". Un de ses anciens professeurs à la Virginia Tech le décrit lui comme une "personne charmante". "Il travaillait dur, on pouvait dire qu'il aimait ce qu'il faisait", a-t-il ajouté. Sur Twitter, collègues comme anonymes rendent hommage aux deux journalistes.

Pour rendre hommage aux victimes, des anonymes sont venus déposer des fleurs et des cartes au pied d'un arbre, près des bureaux de la chaîne de télévision. Ils ont également écrit des mots de condoléances sur un panneau accroché à une grille. Une veillée a aussi été organisée le soir de l'attaque, mercredi. Sur le site internet de WDBJ7, un bandeau noir avec les photos des deux journalistes occupe le haut de la page "en mémoire d'Adam Ward et Alison Parker". 

Bryce Williams, le principal suspect, s'est suicidé

Le principal suspect, Bryce Williams, a tenté de se suicidé après une course-poursuite avec la police. Il est décédé à l'hôpital à 13h30 heure locale (19h30 en France). Selon le gouverneur de l'Etat de Virginie, les premiers éléments de l'enquête font de cet ancien employé de la chaîne de télévision le principal suspect. Son nom est Vester Lee Flanagan mais il se fait appeler Bryce Williams dans le cadre de son travail de journaliste, il est âgé de 41 ans. Une vidéo montrant le meurtre a été diffusée sur le compte Facebook présumé de Bryce Williams. Manifestement, le tireur connaissait les deux journalistes. Sur la vidéo diffusée, on peut voir qu'il assistait à l'interview auprès des journalistes avant de sortir son arme. Le tireur présumé a expliqué son geste sur les réseaux sociaux et dans un document envoyé à ABC News. Il y raconte que la tuerie de Charleston dans laquelle neuf personnes noires ont perdu la vie en juin a été le "point critique". Sur ce qui paraît être son compte Twitter, le suspect a dénoncé des attaques racistes de la part d'Alison Parker, la journaliste tuée.

La nuit dernière, ABC News a reçu une fax d'une personne affirmant être Bryce Williams. Le document de 23 pages a été remis aux autorités. Il y explique notamment que Jehovah lui a parlé pour lui demander d'agir. Il précise que la tuerie de Charleston dans laquelle neuf personnes noires ont perdu la vie en juin a été le "point critique". Bryce Williams affirme même avoir acheté son pistolet ce jour-là. Il s'est également décrit comme une victime de discrimination et d'harcèlement au travail.