Belgique : un prêtre agressé au couteau à Lanaken, la piste de l'attentat écartée

Belgique : un prêtre agressé au couteau à Lanaken, la piste de l'attentat écartée Un prêtre a été attaqué à son domicile, à Lanaken, en Belgique, par un homme armé d'un couteau. Le suspect est recherché par la police.

[Mis à jour le 1er août 2016 à 14h54] C'est à son domicile que le prêtre Jos Vanderlee a été agressé au couteau, ce dimanche, à Lanaken en Belgique. Le mobile terroriste est pour l'instant écarté, aucun lien avec Daesh n'a été établi. L'agresseur s'en serait pris à l'homme d'église pour lui voler son argent, d'après Le Soir. Après s'être présenté comme un demandeur d'asile aux Pays-Bas, il aurait dans un premier temps demandé de l'aide  au prêtre Jos Vanderlee qui a accepté de le faire entrer chez lui afin qu'il puisse prendre une douche. L'homme lui aurait ensuite demandé de l'argent. Face au refus du pasteur, il l'aurait attaqué avec un couteau.

Le prêtre a été touché aux mains et conduit à l'hôpital où il devrait subir une opération. Ses jours ne sont pas en danger, Jos Vanderlee devrait pouvoir rentrer chez lui dans la journée. L'agresseur aurait, quant à lui, réussit à prendre la fuite et serait actuellement recherché par la police. Les premiers éléments de l'enquête indiquent que l'homme ne venait pas du centre d'asile local, rapporte RTL Info. "En dépit du fait que nous soyons tous choqués, nous devons souligner que cet incident ne peut pas être lié à des faits de terrorisme à ce stade de l'enquête", a insisté le bourgmestre de Lanaken, Marino Keulen, quelques jours après l'attentat de Saint-Etienne-du-Rouvray durant lequel un prêtre a été égorgé. Une enquête a été ouverte et toute personne qui aurait vu l'agresseur est invitée à se manifester, rapporte RTL Info.