Attaque à Dublin : des enfants blessés, ce que l'on sait du drame

Attaque à Dublin : des enfants blessés, ce que l'on sait du drame Cinq personnes, dont trois enfants, ont été blessées au couteau, jeudi 23 novembre, dans le nord de Dublin, en Irlande. Un homme a été arrêté.

Des scènes de violence après une attaque au couteau. Des émeutes ont éclaté jeudi 23 novembre au soir dans le centre de Dublin à la suite d'une attaque au couteau survenue plus tôt dans la capitale irlandaise. Un homme d'une quarantaine ou d'une cinquantaine d'années armé d'un grand couteau s'en est pris à plusieurs personnes, dont des enfants. Les faits se sont déroulés dans le quartier Parnell Square du centre-ville de Dublin, à proximité de l'école primaire Gaelscoil Choláiste Mhuire, selon les médias locaux. Cinq personnes ont été blessées dont trois jeunes enfants.

La police a arrêté l'assaillant présumé, blessé lui aussi. Un jeune Français serait celui qui aurait désarmé le suspect, selon une information BFMTV. En mettant l'assaillant hors d'état de nuire, il aurait légèrement été blessé à la main et au visage. Il se prénommerait Alan et serait lycéen dans les Ardennes. 

Le profil de l'assaillant reste trouble

Les forces de l'ordre ont déclaré qu'elles ne recherchaient pas d'autres suspects. Son identité n'a pas été dévoilée. Des rumeurs sur la nationalité du suspect ont été diffusées sur Internet, et notamment sur les réseaux sociaux. Elles ont ainsi réussi à convaincre les manifestants que l'homme était algérien. Sauf que selon The Irish Times, il s'agit d'un citoyen naturalisé irlandais vivant à Dublin depuis vingt ans. Peu d'informations concernant ses motivations ont encore été révélées. Si la Garda, la force de police nationale de la république d'Irlande, avait initialement exclu toute motivation terroriste, son commissaire, Drew Harris, s'est montré moins catégorique jeudi soir, estimant qu'à ce stade, toutes les motivations restaient envisageables.

À la suite de l'attaque au couteau à Dublin, de violentes émeutes ont éclaté dans la ville. Sur O'Connell Street, artère principale de Dublin, plusieurs véhicules ont notamment été incendiés. Alors que de nombreux manifestants en colère se sont peu à peu réunis au cours de l'après-midi, des affrontements ont éclaté dans la soirée, mettant les forces de l'ordre à rude épreuve. La police a annoncé avoir procédé à 34 interpellations. À l'origine de cet embrasement, les autorités dénoncent de fausses rumeurs lancées sur les réseaux sociaux par des hooligans d'extrême droite selon qui l'assaillant serait un immigré. Information qui n'a à ce stade jamais été confirmée par les autorités.

Ce que l'on sait des émeutes qui ont éclaté après l'attaque à Dublin

Après l'attaque au couteau à la mi-journée, des personnes se sont réunies dans Dublin au cours de l'après-midi pour manifester leur colère. Comme le relaie The Irish Times, des slogans anti-immigration auraient notamment été scandés. En fin de journée, le nombre de manifestants avait nettement augmenté et des affrontements ont même eu lieu avec les forces de l'ordre.

Selon Drew Harris, plusieurs véhicules de la police irlandaise ont été pris pour cible, le commissaire dénonçant pour sa part les agissements d'"hooligans fous", animés "par une idéologie d'extrême droite". Invitant la population à la responsabilité, il a également appelé à "ne pas écouter la désinformation et les rumeurs qui circulent sur les réseaux sociaux". Et d'assurer : "Les faits sont en train d'être établis, mais les faits ne sont toujours pas clairs. Pour une grande partie, les rumeurs et les insinuations sont répandues à des fins malveillantes."

Sur O'Connell Street, l'artère principale de Dublin, un bus et une voiture ont notamment été incendiés, tandis que la circulation a dû être interrompue. D'après une journaliste de l'Irish Times, des feux d'artifice ont même été tirés ce jeudi soir par des manifestants.

La ministre de la Justice Helen McEntee a réagi aux émeutes jeudi soir. "Les scènes auxquelles nous assistons ce soir dans notre centre-ville ne peuvent et ne seront pas tolérées", a-t-elle déclaré dans un communiqué, ajoutant : "Nous ne tolérerons pas qu'un petit nombre profite d'un incident épouvantable pour semer la division", avant d'appeler au calme.

Qui sont les victimes de l'attaque à Dublin ?

En tout, The Irish Times rapporte cinq blessés, dont l'assaillant lui-même. Parmi les victimes, on compte trois enfants, dont une fillette de cinq ans gravement blessée. Elle a été conduite en urgence à l'hôpital de Temple Street. Un garçon âgé de cinq ans également, ainsi qu'une seconde fillette de six ans ont aussi été blessés. Ils ont tous les deux été emmenés au CHI de Crumlin afin d'y être soignés. Le garçon serait depuis sorti de l'établissement de santé. 

Une femme d'une trentaine d'années, gravement blessée, aurait été conduite à l'hôpital Mater. Selon les informations de l'Irish Times, il s'agirait d'une employée de l'école ou possiblement de la garderie périscolaire où se trouvaient les trois enfants. Enfin, la cinquième personne blessée serait donc l'assaillant lui-même, également hospitalisé. 

Un acte terroriste ?

Le principal suspect et auteur présumé de l'attaque a été arrêté et se serait blessé lui-même, d'après les précisions de The Irish Times. Une témoin de la scène relate à RTE que plusieurs individus se sont interposés face à l'assaillant et sont parvenus à le désarmer. Le suspect s'est retrouvé au sol, retenu par plusieurs témoins avant l'arrivée de la police irlandaise

La police dit suivre "une piste d'enquête précise" et ne rechercher aucune autre personnes pour le moment. Mais alors que, selon le média RTE, la piste d'un acte isolé semblait privilégiée en fin d'après-midi et que les faits n'étaient pas considérés de nature terroriste, le commissaire de la Garda, Drew Harris, a indiqué jeudi en début de soirée que "toutes les pistes d'enquête" restaient ouvertes.