En Islande, le volcan près de Grindavik est entré en éruption, les images sont saisissantes

En Islande, le volcan près de Grindavik est entré en éruption, les images sont saisissantes ISLANDE - L'éruption du volcan près de Grindavík était attendue, elle mobilise cette semaine scientifiques et autorités, qui surveillent l'évolution du phénomène.

Les Islandais l'attendaient depuis des semaines, le massif volcanique de la péninsule de Reykjanes s'est réveillé et cela pourrait changer le quotidien de beaucoup d'habitants pour des semaines. "Une éruption effusive a commencé à quelques kilomètres au nord-est de Grindavík", a annoncé l'institut météorologique islandais (IMO) dans un communiqué lundi soir. Ce volcan est situé à 40 kilomètres de la capitale Reykjavik. L'IMO a ajouté que cette activité sismique avait engendré des petits séismes que les experts surveillent de près : une fissure d'environ 2,8 km de longueur a été créée par le phénomène.

Les images de l'éruption, diffusées sur les réseaux sociaux par les médias islandais, sont impressionnantes. La péninsule de Reykjanes se remplit de lave. "Nos pensées vont (...) à la population locale, nous espérons le meilleur, mais il est clair qu'il s'agit d'une éruption considérable", a réagi la Première ministre, sur Facebook. Selon les autorités, la population ne devrait être en danger dans l'état actuel de l'éruption, compte tenu des dispositifs d'alerte et d'évacuation mis en place.

"Pour le moment, il n'y a aucune perturbation à' l'arrivée ou au départ de l'aéroport de Keflavik", a quant à lui fait savoir l'opérateur des aéroports islandais ISAVIA. Mais le trafic devrait être impacté prochainement, même si l'éruption ne produira pas les mêmes effets que ceux engendrés par ceux de 2010, lors de l'éruption massive de l'Eyjafjallajokull, qui avait paralysé le secteur aérien.

L'Islande compte 32 systèmes volcaniques considérés comme actifs. Sur la péninsule de Reykjanes, trois éruptions ont eu lieu ces dernières années : en mars 2021, en août 2022 et en juillet 2023.