Guerre Israël-Hamas : bientôt une trêve à Gaza ?

Guerre Israël-Hamas : bientôt une trêve à Gaza ? Les négociations pour une trêve de plusieurs semaines dans la bande de Gaza ont repris le dimanche 3 mars et pourraient aboutir d'ici mardi. Le Hamas doit donner une réponse à la proposition élaboré par les pays médiateurs.

Un "cessez-le-feu immédiat" doit être respecté à Gaza a estimé la vice-présidente américaine Kamal Harris, le dimanche 3 mars. Une déclaration qui semble mettre la pression sur le gouvernement israélien et le pousse à agir en faveur d'un accord de trêve également évoqué par la politique. Selon elle, "étant donné l'ampleur des souffrances" le cessez-le-feu doit durer "au moins les six prochaines semaines. [...] Ce qui est actuellement sur la table des négociations".

A l'approche du ramadan qui débutera dimanche 10 mars, les négociations pour une trêve des combats dans la bande de Gaza ont effectivement repris le dimanche 3 mars au Caire. Une délégation du Hamas est arrivée samedi 2 mars en Egypte pour donner une "réponse officielle" à une proposition de plan de trêve élaborée par le Qatar, les Etats-Unis et l'Egypte, qui se positionnent comme médiateurs depuis le début du conflit, rapporte TF1 Info. S'il y a des signes encourageants, un responsable américain a rappelé en conférence de presse qu'on "pourrait ne pas parvenir" à la signature d'un accord.

Un accord de trêve sur la table 

L'accord a été "plus ou moins accepté" par Israël, a déclaré un responsable à Washington. "La balle est dans le camp du Hamas", a-t-il poursuivi samedi. "Si Israël accepte les demandes du Hamas, qui incluent le retour dans le nord de Gaza des Palestiniens déplacés et une augmentation de l'aide humanitaire, cela pourrait ouvrir la voie à un accord dans les 24 ou 48 prochaines heures", a affirmé un haut responsable du mouvement islamiste palestinien. Concernant les convois d'aides, le groupe islamiste exige l'entrée quotidiennes de "400 à 500 camions" dans Gaza, contre 80 actuellement. L'Etat hébreu a lui aussi posé ses conditions et demandé la libération d'une "catégorie bien définie d'otages vulnérables" qui concerne 42 des 130 personnes retenues par le Hamas en échange de Palestiniens emprisonnés par Israël.

L'arrêt des combats pourrait se dérouler en plusieurs étapes, selon les négociations en cours la "première phase" implique une pause de six semaines. Une deuxième et une troisième phase permettraient de poursuivre les discussions sur un cessez-le-feu permanent cette fois. Si le Hamas continue de demander un arrêt définitif des combats, Israël s'oppose à la proposition. Benyamin Nétanyahou a promis lors des premières semaines de guerre d'annihiler le Hamas.

Après cinq mois, la guerre a fait plus de 30.000 morts dans la bande de Gaza, dont 90 au cours des dernières vingt-quatre heures, en majorité des civils, selon le dernier bilan du ministère de la Santé palestinien paru ce dimanche 3 mars. Les survivants sont menacés de famine. Samedi 2 mars, les Etats-Unis ont largué soixante-six premiers colis d'aide humanitaire, contenant plus de 38.000 repas, dans une opération conjointe avec la Jordanie, relaie le site.