Poutine réélu avec 30 millions de faux bulletins ? La fraude électorale est gigantesque

Poutine réélu avec 30 millions de faux bulletins ? La fraude électorale est gigantesque Cinq jours après l'élection présidentielle russe du 17 mars, l'ampleur de la fraude commence à être dévoilée par les médias russes indépendants.

Le 17 mars dernier, le peuple russe a été invité à voter lors des élections présidentielles dont l'issue ne laissait aucune place au hasard. Vladimir Poutine a été élu pour un cinquième mandat avec un score impressionnant : le président a obtenu 87% des voix exprimées. Selon le média russe indépendant Meduza, cette élection de 2024 aurait été la plus truquée de l'histoire de la Russie avec au moins 22 millions de faux bulletins sur les 76 millions qui ont permis la réélection de M. Poutine. Pour un autre média, Novaya Gazeta Europe, les faux bulletins s'élèveraient à 31 millions. Ces chiffres indiquent que près de la moitié des voix obtenues par le président seraient donc fausses. 

Selon France Info, il existe une méthode permettant d'identifier la fraude. Nommée après le statisticien qui l'a développé, la méthode Shpilkin se base sur l'observation du taux de participation à l'élection bureaux par bureaux. Cette méthode révèle que dans des cas de participation particulièrement élevée, si celle-ci est toujours et systématiquement en faveur d'un seul candidat, alors la fraude peut être considérée comme constituée. Le correspondant à Moscou de France Info, Sylvain Tronchet, a expliqué que certains employés des bureaux de vote en Russe avaient correctement respecté le taux de participation communiqué au préalable. C'est ainsi que de nombreux bureaux de vote affichaient un taux de participation identique très élevé. Cette méthode a été utilisée par les médias cités plus haut.

Comme l'indique le média, l'absence d'observateurs indépendants pour vérifier le bon déroulement des élections fait qu'il existe peu d'images ou de vidéos représentant directement les cas de fraude. L'une des techniques de trucage appliquées lors des élections est le bourrage d'urne. France Info indique qu'une personne ayant filmé une telle scène avec son téléphone a été arrêtée puis condamnée à deux semaines de prison et à une amende pour "offense aux représentants de l'Etat" et "affichage de symboles interdits".

De son côté, le correspondant du Monde à Moscou, Benoît Vitkine, a expliqué qu'en présence de quelques rares observateurs dans certains bureaux de vote, les voix en faveur du président s'élevaient à 60%. Dans le cas où personne n'était présent, ce taux pouvait aller jusqu'à 99%. M. Vitkine indique que dans certaines villes russes comme Chebekino située dans la région de Belgorod et qui recense 40 000 habitants, l'un des bureaux de vote a recueilli un taux de participation de 100% avec la totalité des voix en faveur de Vladimir Poutine.