Donald Trump fait le spectacle et joue l'indigné à son procès

Donald Trump fait le spectacle et joue l'indigné à son procès Donald Trump est jugé, depuis ce lundi 15 avril, au pénal dans l'affaire des pots-de-vin versés à l'ancienne star du X Stormy Daniels. Il est soupçonné d'avoir voulu acheter son silence.

"Une attaque contre l'Amérique". Donald Trump, jugé à partir de ce lundi 15 avril lors d'un procès au pénal inédit pour un ancien président américain, a pris la parole avant d'entrer dans la salle d'audience.  L'homme d'affaires affirme être victime d'une "persécution politique, une persécution sans précédent". "Personne n'a jamais rien vu de tel", a-t-il martelé devant une foule de journalistes et de partisans. "Tous les juristes affirment que cette affaire est absurde. Elle n'aurait jamais dû être intentée. Il n'y a pas d'affaire", a estimé le candidat républicain.

Donald Trump fait face à la justice concernant des paiements qui auraient été effectués pour acheter le silence de l'ancienne star du X Stormy Daniels. Des versements qui sont intervenues la victoire du milliardaire américain aux élections présidentielles en 2016. "C'est une attaque contre l'Amérique et c'est pourquoi je suis très fier d'être ici. C'est une attaque contre notre pays. C'est un pays qui échoue", a lâché l'ancien président américain, pointant le bilan de l'actuel chef de l'État Joe Biden. Un "incompétent très impliqué" dans ce dossier judiciaire, selon lui. "Il s'agit en fait d'une attaque contre un adversaire politique, c'est tout ce que c'est. Je suis donc très honoré d'être ici", a-t-il assuré.

Des paiements cachés ?

Une communication qui s'étend jusqu'aux réseaux sociaux où une vidéo digne d'un film hollywoodien a été diffusée. "Ils veulent me prendre ma liberté parce que je ne les laisserai jamais prendre la vôtre, c'est très simple. Ils veulent me réduire au silence, car je ne les laisserai jamais vous réduire au silence", explique-t-il dans ce clip montée par son équipe de communication.

Le milliardaire républicain est inculpé pour 34 falsifications de documents comptables de son entreprise, la Trump Organization. Des faits qui auraient permis de cacher, sous couvert de "frais juridiques", des paiements de 130 000 dollars à Stormy Daniels. L'ancienne star porno avait en échange accepté de garder secrète une relation sexuelle avec le candidat, survenue dix ans plus tôt. Le principal intéressé a toujours nié cette relation. Alors qu'il doit affronter Joe Biden en novembre pour une revanche de l'élection présidentielle précédente, Donald Trump risque une peine de prison qui ne l'empêcherait pas de mener à bien sa campagne pour reconquérir la Maison Blanche.