Israël : des milliers d'Israéliens dans la rue appellent Benjamin Netanyahu a accepter l'accord de trêve proposé par Joe Biden
Les Israéliens dans la rue. Au lendemain des déclarations du président américain Joe Biden, qui a présenté depuis la Maison Blanche le plan d'un accord de trêve entre l'État hébreu et le Hamas, des milliers d'Israéliens sont descendus dans les rues de Tel-Aviv et Jérusalem, samedi 1er juin, rapporte Le Parisien. Tous réclament au Premier ministre Benjamin Netanyahu d'accepter l'accord présenté par le président américain pour la libération des derniers otages, toujours retenus à Gaza depuis leur enlèvement le 7 octobre 2023.
Déguisé en statue de la Liberté ou portant des banderoles sur lesquelles il est possible de lire "Biden, sauvez-les de Netanyahu", les manifestants craignent de voir le dirigeant israélien, qui se soucie selon eux "davantage de son pouvoir", mettre en péril l'accord de cessez-le-feu avec le Hamas. Dans un communiqué publié vendredi 31 mai, le mouvement islamiste palestinien avait lui, jugé de "positive", la nouvelle feuille de route présentée par Joe Biden, à la seule condition qu'Israël cesse ses bombardements sur Gaza.
Plusieurs ministres menacent de démissionner
Alors que 252 personnes ont été enlevées par le Hamas le 7 octobre dernier après l'attaque terroriste menée par le mouvement islamiste palestinien, 121 sont toujours retenues à Gaza. Parmi elles, 37 seraient mortes, a estimé l'armée israélienne. Dans un communiqué, le Forum des familles d'otages et de disparus a indiqué qu'il fallait "exiger" de la part du gouvernement israélien que ce dernier "approuve immédiatement l'accord de libération des otages", et ce, afin de les ramener "à la maison immédiatement".
En parallèle, Benjamin Netanyahu doit faire face à une pression des ministres israéliens d'extrême droite. Ces derniers ont en effet menacé, samedi 1er juin, de quitter le gouvernement dans le cas où le Premier ministre irait dans le sens de l'accord d'un cessez-le-feu à Gaza.