Explosion d'un café à Madrid : ce que l'on sait du drame qui a fait au moins un mort et 25 blessés
Une explosion a retenti à Madrid, la capitale de l'Espagne, dans l’après-midi du samedi 13 septembre, rapporte BFMTV. L'explosion s'est produite dans un café de la capitale espagnole. 25 personnes ont été blessées, dont certaines grièvement. Une personne est même décédée, ont annoncé les secours ce dimanche matin. La victime est un homme qui a été retrouvé mort dans la matinée après que de nouvelles recherches ont été menées conjointement par les pompiers et la brigade canine. Dans un tweet mis à jour et publié sur le réseau social X, les secours expliquent qu’un psychologue s’occupe des proches de la victime.
Actualización #explosión Manuel Maroto.
— Emergencias Madrid (@EmergenciasMad) September 14, 2025
A los 25 heridos hay que sumar una víctima mortal.
Se trata de un hombre localizado esta madrugada tras una nueva búsqueda de @BomberosMad junto a la unidad canina de @policia.
Una psicóloga de @SAMUR_PC atiende a los familiares. pic.twitter.com/fMYXHTs0ZM
L’explosion s’est produite hier vers 15 h dans le quartier de Vallecas, rue Manuel Maroto. Elle est survenue, d’après les habitants cités par le journal espagnol El Pais, au sous-sol habité d’un immeuble résidentiel, à proximité d’un bar fréquenté nommé le Mis Tesoros. Samedi 13 septembre, les secours ont fait état de 25 blessés dont trois se trouvaient dans un état "grave" et deux dans un état "potentiellement grave". Selon les médias espagnols, l'origine du drame pourrait être une fuite de gaz. Mais, selon Inmaculada Sanz, responsable de la sécurité et des urgences à la mairie de Madrid, il est encore "trop tôt pour se prononcer sur la cause possible".
“Nos équipes d’urgence travaillent sans relâche”
Toujours selon le média BFMTV, lors de l’explosion, les portes de l'établissement ont été arrachées de leurs charnières et des éclats de verre ont été éparpillés dans la rue. En outre, des voisins interrogés par El Pais ont affirmé que onze familles vivaient dans l'immeuble où le café a explosé. Sur X, le maire José Luis Martinez-Almeida a exprimé son soutien aux blessés et à leurs proches. “Nous surveillons la situation à Puente de Vallecas. Nos équipes d'urgence travaillent sans relâche avec 18 unités de secours, dont l'unité canine, et un appui aérien de la police espagnole avec des drones. Tout mon soutien aux blessés et à leurs familles”, écrit-il.