Ouragan Melissa : la trajectoire et la carte détaillée
L'ouragan Melissa sa touché les côtes jamaïcaines et devrait désormais déferler sur l'île. La BBC annonce que "des dégâts considérables" vont se produire "avec des maisons et des infrastructures potentiellement détruites et des lignes électriques coupées, ce qui pourrait isoler les communautés". De plus, "le gouvernement a ordonné l'évacuation des zones basses et a fermé les écoles et les aéroports. Trois personnes sont mortes et 15 autres ont été blessées lors des préparatifs pour la tempête", poursuit la chaîne.
Classé catégorie 5 sur l'échelle de Saffir-Simpson, soit au niveau d'alerte maximal, l'ouragan Mélissa s'annonce comme le phénomène le plus violent qu'a connu la Jamaïque. Des vents à plus de 280 km/h sont annoncés, quant aux rafales, elles pourraient atteindre les 300, voire les 350 km/h. Des pluies torrentielles sont attendues avec "entre 38 et 76 centimètres de pluie" sur certaines parties de la Jamaïque selon le National Hurricane Center (NHC).
L'ouragan Melissa apporte aussi des ondes de tempête "potentiellement mortelles le long de la côte sud de la Jamaïque". Les ondes "pourraient atteindre de 2,7 mètres à près de 4 mètres au-dessus du niveau du sol" et provoquer des vagues allant jusqu'à 8 mètres de haut. Au total, l'ouragan Melissa pourrait toucher plus de 1,5 million de personnes, soit plus de la moitié des habitants de la Jamaïque, selon les chiffres de la Croix Rouge.
Le Centre national des ouragans des États-Unis (NHC) annonce "des vents catastrophiques" pour l'ensemble de la Jamaïque et des rafales terribles sur l'ouest de l'île, selon les projections de trajectoire. L'île connaît déjà des conditions de tempête tropicale, indique le NHC, ajoutant que, sur la base des prévisions actuelles, Melissa devrait toucher terre "au cours des prochaines heures".
A 7 heures (heure française), il se situait à 215 km au sud-ouest de Kingston, la capitale de la Jamaïque, avec des vents soutenus à 280 km/h en moyenne et des rafales atteignant 345 km/h. Il ne se situait plus qu'à 100 km des côtes jamaïcaines à 10 heures, puis à une trentaine de kilomètres en début d'après-midi, selon Ben Noll, météorologiste pour le Washington Post. Lors de son point sur l'ouragan Melissa, Evan Thompson, du Service météorologique jamaïcain, confirme que le centre de l'ouragan est encore assez éloigné. "Mais il accélère légèrement et se déplace désormais à environ 11 km/h", apprend-on, vers 15 heures. Vers 18h30 heure française, la "tempête du siècle" a touché terre en Jamaïque.
Selon le Jamaica Gleaner, la Force de défense jamaïcaine (JDF), c'est-à-dire l'armée, a même fait appel à la Réserve nationale pour faire face à l'ouragan Melissa. Ces réservistes vont participer aux opérations de secours, de recherche et de sauvetage des personnes, ainsi qu'au soutien logistique et à la sécurité. Le commandant de la réserve nationale, le brigadier Ricardo Blidgen, a exhorté l'ensemble du personnel à assurer d'abord la sécurité de leurs foyers et de leurs familles, puis à se tenir prêt à contribuer à la sécurité du pays : "Votre service est plus important que jamais", dit-il.
18:28 - L'ouragan a touché terre en Jamaïque
L’ouragan Melissa a touché terre ce mardi avec des vents à près de 300 kilomètres par heure, a annoncé le Centre national américain des ouragans. Il vient de toucher terre "dans le sud-ouest de la Jamaïque, près de New Hope, avec des vents soutenus estimés à 295 km/h", a précisé l’organisme dans un communiqué.
18:18 - La vitesse de l'ouragan "s'accélère"
L'ouragan est encore loin, "mais sa vitesse s'accélère", indique la BBC. L'œil devrait toucher terre en fin d'après-midi, des baies et criques devraient être frappées avec des vagues atteignant 4 mètres dans certaines zones, soit l'équivalent d'environ deux étages. Des coupures de courant généralisées affectent déjà l'île, avec plus de 240 000 personnes privées d'électricité. La plupart des hôpitaux sont encore alimentés, mais pas tous. Les vols de secours pourraient commencer dès jeudi. Les citoyens sont priés de ne pas quitter leur abri pendant le passage de l'œil. En effet, "les vents vont rapidement s'intensifier" de l'autre côté de l'œil, indique le NHC.