Tristane Banon : pourquoi était-elle au procès Kerviel ?

Tristane Banon : pourquoi était-elle au procès Kerviel ? C'était hier le dernier jour du procès en appel de Jérôme Kerviel. Plus que les plaidoiries, c'est la présence de Tristane Banon au tribunal qui a retenu l'attention.

La douzième et dernière journée du procès en appel de l'ancien trader de la Société Générale a été très mouvementée. Et des plus théâtrales. Jérôme Kerviel aurait sans doute préféré rester chez lui, tant il s'est affiché malade et nauséeux. A trois reprises, pendant la plaidoirie de son avocat, il a quitté la salle, manifestement à cause de son état de santé chancelant. Maître Koubbi, qui assurait la défense de Jérôme Kerviel, a lui aussi attiré l'attention des curieux sur autre chose que l'affaire traitée. Un énorme hématome cachait l'oeil gauche de l'avocat, qui a expliqué avoir été agressé la veille lors d'une altercation dans un embouteillage. 

Une autre surprise de taille attendait les badauds venus assister à l'audience : la présence de Tristane Banon. La jeune journaliste et romancière, connue du grand public pour avoir porté plainte contre Dominique Strauss-Kahn pour "tentative de viol", est aussi la cliente de Me Koubbi. C'est probablement le seul point commun que partagent la jeune femme et Jérôme Kerviel. Pourtant, celle-ci s'est montrée très présente aux côtés de l'ex-trader, n'hésitant pas à aller le réconforter à plusieurs reprises et à partager des cigarettes avec la défense durant les quelques pauses. 

Beaucoup d'animation en somme pour un procès très médiatique et capital pour Jérôme Kerviel comme pour la Société Générale. La défense a exigé la "relaxe pure et simple" après une plaidoirie de plus de trois heures. La cour a mis sa décision en délibéré au 24 octobre.