Bernard Tapie mis en examen : que risque l'homme d'affaires ?

Bernard Tapie mis en examen : que risque l'homme d'affaires ? Bernard Tapie a été mis en examen par les juges d'instruction. Que risque-t-il ? Devra-t-il rembourser ?

[Mis à jour le 28 juin 2013 à 16:15] Bien que son avocat ne souhaite pas s'expliquer et apparaisse tout sourire devant les caméras, Bernard Tapie n'en a pas fini avec la justice. Après une garde à vue de 96 heures à la brigade financière à Paris, l'homme d'affaires a été déféré devant les juges d'instruction du pôle financier : Serge Tournaire, Guillaume Daïeff et Claire Thépaut. Après l'avoir interrogé, ils ont décidé de le mettre en examen pour "escroquerie en bande organisée". Bernard Tapie avait d'abord donné sa version des faits sur le litige l'opposant au Crédit Lyonnais à la police et avait été interrogé sur ce qu'il savait des conditions dans lesquelles s'est organisé l'arbitrage privé qui lui avait octroyé 403 millions d'euros en 2008. La brigade financière a-t-elle été convaincue ? Tout indique que l'enquête n'a pas été concluante puisque Bernard Tapie a dû ensuite s'expliquer devant la justice. Sans réussir à éviter une mise en examen.

Les juges pourraient demander à Bernard Tapie une forte caution, peut-être de plusieurs millions d'euros. La justice pourrait aussi mettre ses biens immobiliers sous séquestre et ordonner la saisie de ses avoirs pour assurer une manne financière minimum, qui servirait de base à un remboursement si l'arbitrage était annulé. Une hypothèse à prendre au sérieux puisque la police aurait à ses possessions des éléments prouvant la fraude dans cette affaire. Le Consorsium de réalisation (CDR), cet organisme chargé de régler le passif du Crédit Lyonnais, a en effet effectué un recours contre l'arbitrage. La raison : "Les investigations menées par la brigade financière sous le contrôle de trois juges d'instruction et du parquet ont révélé au CDR l'existence d'indices graves et concordants permettant de considérer que l'arbitrage a été entaché de fraudes" a expliqué le CDR dans un communiqué.

Si Bernard Tapie a été mis en examen, c'est probablement que les juges ont estimé que des soupçons pèsent sur son rôle dans ce qui pourrait se révéler une affaire d'escroquerie. Quels sont ses liens avec les juges jugés de l'arbitrage ? Y a-t-il eu des directives de Bercy ou de l'Elysée pour que s'organise l'arbitrage ? Autant de questions dont va désormais s'emparer la justice.

Enfin, Bernard Tapie va-t-il devoir rembourser les millions qui lui ont été octroyés ? Si les recours de l'Etat ou de la CDR se traduisent par une annulation de l'arbitrage ou à la mise en place d'un nouvelle procédure, le scénario n'est pas à exclure.

EN VIDEO : Bernard Tapie a été déféré devant la justice puis mis en examen. Son avocat préfère garder le silence.

"Bernard Tapie déféré dans l'enquête sur l'arbitrage"