Jacques Chirac : avec François Hollande, c'est le grand amour

Jacques Chirac : avec François Hollande, c'est le grand amour L'ancien président apprécie vraiment l'actuel chef d'Etat et le fait savoir à ses proches.

Voilà encore une déclaration que Bernadette Chirac, soutien de Nicolas Sarkozy durant la dernière présidentielle, n'a pas dû apprécier. L'Express rapporte que l'ancien président Jacques Chirac a récemment dressé un portrait très flatteur de François Hollande. L'hebdomadaire explique ainsi que l'ancien chef d'Etat a convié son ami Jean-Louis Debré pour un déjeuner un dimanche midi, à la brasserie Voltaire, près de son domicile à Paris. Durant ce repas, Jacques Chirac a parlé de l'actuel président : "Il s'est montré dithyrambique sur François Hollande", a raconté le président du Conseil constitutionnel au magazine.

Ce n'est pas la première fois que Jacques Chirac fait savoir qu'il apprécie François Hollande. Durant la campagne présidentielle, l'ancien président avait ainsi lancé "Je voterai pour François Hollande !" Ce dernier était alors candidat à la primaire socialiste. Récemment, les deux hommes, qui partagent un attachement à la Corrèze, sont apparus ensemble au musée du Quai Branly pour la remise du prix de la Fondation Chirac pour la prévention des conflits. A cette occasion, Jacques Chirac était apparu très affaibli et avait du mal à se déplacer.

Prononcé en présence de Bernadette Chirac, ce nouvel éloge sur François Hollande aurait récolté un "regard réprobateur" de l'ancienne Première dame. Ce déjeuner avec Jean-Louis Debré a eu lieu quelques jours avant que Jacques Chirac ne soit hospitalisé pour une défaillance rénale, le 2 décembre dernier. L'ancien dirigeant, aujourd'hui âgé de 81 ans, est ressorti de la Pitié-Salpêtrière. Son gendre Frédéric Salat-Baroux a assuré que "l'opération s'était particulièrement bien passée" et que Jacques Chirac consomme déjà bière, charcuterie et chocolat...