"Michael Schumacher restera invalide pour le reste de sa vie"

"Michael Schumacher restera invalide pour le reste de sa vie" Sorti du coma, Michael Schumacher pourrait être condamné à vivre le restant de ses jours dans un fauteuil roulant. C'est ce qu'affirme le neurologue suisse Erich Riederer, qui ajoute que l'entendre parler comme avant est presque impossible.

[Mise à jour le 30 juin à 12h20] Impossible de connaître précisément l'état de santé de Michael Schumacher. L'entourage de l'ancien pilote, sorti il y a peu du coma, tient à garder les médias loin de lui les premiers temps de sa réhabilitation. Les médecins se sont contentés d'assurer que si Michael Schumacher avait pu être transféré de l'hôpital de Grenoble à celui de Lausanne, c'est parce qu'il était sorti depuis quelques temps de son état permanent d'inconscience. Cependant, plusieurs experts neurologues sont capables de donner davantage d'éléments d'information sur les potentialités qui s'offrent à l'ancien champion allemand. Pour Erich Riederer, médecin suisse spécialiste du cerveau et des patients sortis du coma, interrogé par 20 Minutes édition suisse, "Michael Schumacher restera invalide pour le reste de sa vie". S'il reconnaît que la sortie de coma et les instants de conscience constituent un progrès notable, le neurologue suisse se montre lucide : "Ses muscles sont atrophiés, il semblerait qu'il soit squelettique". Michael Schumacher aurait en effet perdu plus de 20 kilos dans le coma.

"S'il pouvait s'asseoir sans aide après trois mois de rééducation, ce serait un succès. Il sera peut-être en mesure de contrôler un fauteuil roulant électrique quelques mois plus tard, à condition qu'il puisse bouger son doigt" explique le médecin qui rappelle que l'objectif de la rééducation, qui doit durer de longs mois, est de rendre à Michael Schumacher un peu de mobilité et quelques moyens de communiquer. L'ancien pilote est, de l'aveu de ses proches, totalement incapable de parler pour l'instant. "Schumacher me rappelle le joueur de l'équipe allemande de handball Joachim Deckarm, qui s'est cogné la tête sur le béton (en 1979 NDLR)" confie Erich Riederer. "Je l'ai récemment entendu parler, il communique uniquement par sons, sans pouvoir articuler de mots et de phrases. Cela devrait être aussi le cas pour Schumi" estime le médecin.

Des informations secrètes bientôt dans la presse ?

Si les proches de Michael Schumacher souhaitent à tout prix conserver les éléments essentiels sur son état de santé, il se pourrait que le monde ait accès à des informations confidentielles très bientôt. Le dossier médical du champion, dérobé très vraisemblablement par un ambulancier suisse, selon les éléments de l'enquête, aurait été proposé à la vente pour 50 000 euros à des médias français, allemands et britanniques. Il serait surprenant que les tabloïds ne sautent pas sur l'occasion, sauf par crainte des menaces de poursuite effectuées par la famille.

Lors du transferts de Michael Schumacher à l'hôpital de Lausanne, The Telegraph rapportait les propos d'un "proche" : Il est conscient par intermittence mais il a maintenant davantage de moments de conscience, et d'une façon plus régulière, que ce n'était le cas en avril dernier. [...] Ses médecins et sa famille parlent avec lui, mais il se fatigue très vite et il a besoin de beaucoup de repos. La communication est donc maintenue au strict minimum".

Les experts sur le cerveau et le coma partagent ce sentiment : il est extrêmement rare de voir des patients ayant connu de longues périodes de coma de se remettre à parler, marcher et être de nouveau parfaitement autonome. Pour autant, aucune hypothèse n'est à exclure. C'est ce qu'affirme Michel Logak, neurologue à Paris-Saint-Joseph : "Tout est envisageable" (voir vidéo).
Crédit image : Francesco Crippa- Creative Commons

"Schumacher: "tout est envisageable" selon un neurologue"