La femme de Jacques Chirac va mieux
[Mis à jour le 26 septembre 2016 à 09h02] La perte de sa fille, l'hospitalisation de son mari... Ces derniers mois ont été très durs pour Bernadette Chirac. L'ex-Première dame est fatiguée, et avait bien besoin d'un peu de calme et de repos. Prise en charge dans le même établissement que Jacques Chirac, elle a pu rentrer chez elle vendredi soir. "Après quatre jour de suivi et de repos, Bernadette Chirac a quitté l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière", a indiqué son gendre Frédéric Salat-Baroux samedi à l'AFP. Il avait auparavant expliqué que Bernadette Chirac avait été hospitalisée "pour souffler et récupérer un peu". L'ex-conseillère générale de Corrèze était "profondément marquée par le décès de sa fille aînée Laurence et épuisée depuis quelques jours à la suite de l'infection pulmonaire de son mari", avait-il ajouté.
Ces derniers jours ont effectivement été mouvementés pour Bernadette Chirac, désormais âgée de 83 ans. Après l'hospitalisation de son mari pour une infection pulmonaire, de nombreuses rumeurs au sujet de la mort de Jacques Chirac ont circulé. Mercredi matin, après que l'ex-ministre du Logement Christine Boutin ait tweeté "Mort de #Chirac", les réseaux sociaux et médias se sont emballés. La rumeur du décès de Jacques Chirac a finalement été démentie sur les coups de midi par Frédéric Salat-Baroux. Ce dernier avait d'ailleurs réclamé, suite à l'hospitalisation de l'ex-Première dame, la tranquillité de Bernadette, de Claude et de Martin, la fille et le petit-fils de l'ancien couple présidentiel.
Un appel au respect de la vie privée des Chirac
"Le minimum d'humanité est aussi de laisser en paix, dans cette période, leur fille et leur petit-fils, confrontés à une situation dans la difficulté est aggravée par une pression externe que rien ne justifie", avait-il affirmé. "Jacques et Bernadette Chirac ont, comme chacun de nous, droit au respect de la vie privée", avait ajouté leur gendre. "Comme toutes les familles, les Chirac doivent pouvoir affronter en paix les épreuves de la vie. Notre société a donc tant changé qu'il faille deux fois par jour rappeler de telles vérités ?", avait demandé celui qui fut secrétaire général de l'Elysée, avant de rappeler que "Jacques Chirac n'est plus en fonction depuis mai 2007, soit plus de neuf ans".
Interrogé sur BFMTV jeudi soir, Nicolas Sarkozy a eu une pensée pour l'ancien couple présidentiel. "Ils traversent une épreuve. Il faut les respecter et respecter leur famille", a-t-il déclaré, ajoutant qu'il avait eu des nouvelles mais sans souhaiter en dire plus. Nicolas Sarkozy a également dénoncé "l'agitation indigne" de mercredi après les tweets annonçant la mort de Jacques Chirac. Son ancienne ministre Christine Boutin, qui a largement contribué à répandre la rumeur, a d'ailleurs supprimé son message sur le réseau social ce vendredi.
Ce n'est pas la première fois que la santé de Bernadette Chirac inquiète. Il y a quelques semaines, cette dernière s'était également déjà montrée affaiblie. Et pour cause, l'ex-couple présidentiel a perdu l'une de ses deux filles en avril dernier. Leur aînée, Laurence Chirac, s'est en effet éteinte suite à un infarctus au printemps. Elle était âgée de 58 ans. L'hospitalisation de Jacques Chirac six mois après la mort de leur fille est donc une nouvelle épreuve pour l'ancienne première dame.
VIDEO. Bernadette Chirac bouleversée : elle donne des nouvelles de son mari