Jacline Mouraud : pourquoi la porte-parole des gilets jaunes divise

Jacline Mouraud : pourquoi la porte-parole des gilets jaunes divise JACLINE MOURAUD - Erigée en figure des gilets jaunes, Jacline Mouraud a droit à la parole dans de nombreux médias mais ses prises de position ne font pas toujours l'unanimité.

[Mis à jour le 16 novembre à 14h34] Les gilets jaune, dont la fronde continue cette semaine, se sont trouvés une figure et une porte-parole officieuse. Jacline Mouraud, en publiant des vidéos de coups de gueule sur son compte Facebook, est désormais devenue une personnalité publique, que l'on invite sur les plateaux de télévision pour débattre de l'actualité. L'étincelle est venue le 18 octobre dernier, dans une vidéo vue plus de cinq millions de fois, dans laquelle le gouvernement d'Emmanuel Macron en prend pour son grade. Mais il semblerait qu'au-delà de ses colères, Jacline Mouraud relaye également quelques "fake news", dont certaines ont été repérées par 20 Minutes.

La Bretonne, dans sa fameuse vidéo, déplore par exemple que l'on mette une "carte grise sur les vélos". "Parce que vous (le gouvernement, ndlr) ne savez plus où prendre le pognon, donc on invente la carte grise sur les vélos", déplore celle qui se décrit comme auteur-compositeur sur Facebook. Sauf que, comme le relaye 20 Minutes, la ministre des Transports Elisabeth Borne avait précisé qu'il "n'y aura évidemment pas la moindre 'carte grise' et aucun document à porter sur soi" pour les cyclistes.

Ministre des Transports, Premier ministre... Les cibles de Jacline Mouraud

Jacline Mouraud avait également pris au sérieux une info du compte Twitter parodique "Journal de l'Elysée", qui avait prêté des propos évidemment inventés à Elisabeth Borne, selon lesquelles les Français devraient investir dans une trottinette et ainsi "revenir à la réalité". Réaction de Jacline Mouraud, dans une interview sur Youtube :  "Elle a dit : 'écoutez, ça coûte 50 euros, on peut mettre tout le monde en trottinette'… Non mais c'est fou ! C'est fou !".

Et puis dernièrement, invitée sur le plateau de Paris Première, la détractrice du gouvernement s'en est pris à Edouard Philippe, assurant que le Premier ministre refusait "sans raison sérieuse, de signer les autorisations pour manifester". De nombreux twittos se sont insurgés contre cette affirmation, qui semble bel et bien accuser Edouard Philippe de contrevenir au droit français de manifester, reconnu et protégé par la loi.

"Va te faire foutre avec ton p… de 17 novembre"

Voici donc quelques exemples de fausses informations relayées par celle qui est aussi accordéoniste musette, hypnothérapeuthe et agent de sécurité incendie pour les "fins de mois difficiles". Mais Jacline Mouraud est également pointée du doigt pour verser dans le complotisme. Lors du sommet du G7 en mai 2017, elle avait publié un message assez équivoque sur son compte Facebook. "Ecoutez Macron parler du climat au G7 tout en observant les chemtrails du jour…", avait-elle écrit, en référence à la théorie conspirationniste des chemtrails, selon laquelle la traînée blanche des avions serait composée de produits chimiques volontairement répandus par des agences gouvernementales dans le but, soit disant, de contrôler le climat, de détériorer la santé humaine et de tester des armes chimiques.

Jacline Mouraud en tête d'affiche des gilets jaunes, cela ne semble pas plaire à tout le monde. A tel point qu'un anti-Jacline Mouraud est parvenu à faire le buzz, en la personne de Antony Hamon. Dans une mécanique similaire à celle qu'il critique, ce trentenaire a vu son message Facebook être partagé massivement, dans lequel il déplore le fait de "bloquer pour bloquer, sans aucune réflexion". L'intitulé du message parle de lui-même : "Va te faire foutre avec ton p… de 17 novembre".