Boyard fait condamner Hanouna, le montant de l'amende est une goutte d'eau pour l'animateur

Boyard fait condamner Hanouna, le montant de l'amende est une goutte d'eau pour l'animateur L'animateur de C8 a été condamné jeudi par le tribunal correctionnel de Paris pour avoir proféré des insultes à l'encontre du député LFI Louis Boyard en 2022.

"Tocard", "ferme ta gueule", "abruti"... Le verdict est tombé après les insultes proférées par Cyril Hanouna à l'encontre du député Louis Boyard, le 10 novembre 2022, sur le plateau de Touche pas à mon poste (TPMP). Le présentateur phare de C8 a été condamné par le tribunal correctionnel de Paris à 4000 euros d'amende pour injures "contre un élu de la République", ce jeudi 20 février. Le directeur général de C8, Franck Appietto, écope quant à lui d'une amende de 500 euros.

La justice a estimé dans son jugement que les propos tenus par Cyril Hanouna étaient "des attaques ad hominem". Dans la rubrique "Le quart d'heure sans filtre" de l'émission, le trublion du PAF s'était en effet adressé en ces termes à son invité : "Espèce d'abruti", "T'es un abruti", "Tocard, va", "Bouffon, va" ou encore "Toi, t'es une merde".

Ces cinq déclarations ont été pointées du doigt plus tard par Louis Boyard. "C'est le propos politique qui a été insulté ", parce qu'"en ma qualité de député, je pointais la responsabilité de (Vincent) Bolloré", avait-il insisté à la barre du tribunal, estimant qu'il y avait eu de la part de l'animateur "une volonté de censure". Cyril Hanouna avait de son côté demandé sa relaxe pour avoir "uniquement répondu aux invectives de monsieur Boyard".

L'ancien chroniqueur de TPMP avait déclenché l'ire de son présentateur en évoquant les "cinq personnes les plus riches" de France qui, selon lui, "appauvrissent l'Afrique", citant le milliardaire Vincent Bolloré, actionnaire de sociétés en Afrique et propriétaire du groupe Canal+, maison mère de C8. En représailles de cette pluie d'insultes, il avait déposé plainte avec constitution de partie civile le 23 novembre 2022 contre Cyril Hanouna.

Plus d'une trentaine de sanctions contre C8

La chaîne C8, qui a cumulé 7,6 millions d'euros d'amendes en raison des dérapages de l'animateur, cessera d'émettre sur la TNT le 28 février après le non renouvellement de sa fréquence, confirmé mercredi par le Conseil d'Etat. Une décision peu surprenante considérant la trentaine d'amendes, mises en demeure, et mises en garde dont a écopé la chaîne en plus de dix ans, rapporte le HuffPost.

Saisi sur cette séquence d'une dizaine de minutes, l'Arcom, le régulateur de l'audiovisuel, a donc sans surprise sanctionné une nouvelle fois C8, en demandant une amende record de 3,5 millions d'euros. L'agence de régulation avait estimé que ces propos portaient "atteinte aux droits de l'invité, au respect de son honneur et de sa réputation", ajoutant que cette séquence traduisait "une méconnaissance par l'éditeur de son obligation de maîtrise de son antenne". 

Malgré sa victoire, Louis Boyard a de quoi être déçu. Alors qu'en début de procès, le député avait réclamé 10 000 euros de dommages et intérêts, Cyril Hanouna n'écope finalement que de 4000 euros d'amende. Une somme plutôt dérisoire considérant le montant record qu'avait atteint la précédente. D'autant qu'elle ne sera pas reversée en dommages et intérêts à Louis Boyard, mais au budget général de l'État. Et compte tenu de la fortune personnelle de Cyril Hanouna, estimée entre 50 et 100 millions d'euros, l'amende est une goutte d'eau. Reste que le député pourra faire valoir que l'animateur a été condamné par la justice et que malgré les millions, son casier judiciaire n'est plus vierge.