Sur fond de fake news, Musk se paie un astronaute qui avait osé le contredire

Sur fond de fake news, Musk se paie un astronaute qui avait osé le contredire Elon Musk a déclenché une nouvelle controverse en insultant un astronaute européen sur X, le traitant d'"attardé" après avoir été accusé de mensonge.

Elon Musk, dirigeant de SpaceX et proche conseiller du président des États-Unis, a violemment pris à partie un astronaute jeudi 20 février, après avoir été accusé d'avoir déformé la réalité lors d'une récente interview. Au cours d'un échange avec Donald Trump diffusé cette semaine sur Fox News, il avait affirmé que les astronautes américains Butch Wilmore et Suni Williams, bloqués en orbite depuis plus de huit mois, étaient restés coincés pour des raisons politiques. 

Une déclaration immédiatement qualifiée de "mensonge" par Andreas Mogensen, astronaute danois de l'Agence spatiale européenne (ESA), dans un message publié sur X, le réseau social appartenant au milliardaire. "Vous êtes complètement attardé (...) leur retour a été repoussé pour des raisons politiques. Idiot." , a tweeté Elon Musk.

Le magnat de la tech a affirmé dans son message que SpaceX aurait pu rapatrier les astronautes depuis "plusieurs mois", précisant qu'il en avait fait la proposition directement à l'administration Biden, qui aurait décliné l'offre. Andreas Mogensen, lui-même ancien passager d'une mission opérée par l'entreprise d'Elon Musk,  a réagi : "vous savez aussi bien que moi que Butch et Suni reviendront avec la mission Crew 9, comme prévu depuis septembre dernier". 

Des dysfonctionnements dans le vaisseau de Boeing

Prévue pour durer huit jours, leur mission s'est transformée en un séjour de plusieurs mois à bord de la Station spatiale internationale (ISS) depuis leur arrivée en juin dernier. Cette prolongation est due à des dysfonctionnements du vaisseau Starliner de Boeing, utilisé pour leur transport. Après de nombreux essais techniques, la NASA a finalement opté pour un retour du vaisseau sans équipage à l'été et confié à SpaceX la responsabilité de rapatrier les deux astronautes.

En septembre, la mission Crew-9 de SpaceX a décollé vers l'ISS avec seulement deux passagers au lieu des quatre initialement prévus, afin de réserver des places pour leur retour. Celui-ci est désormais conditionné par l'arrivée de la mission Crew-10, dont le départ, reporté en décembre par la NASA et SpaceX, vient d'être avancé.

Bien qu'ils aient répété ne pas se sentir abandonnés par les autorités, leur situation a pris une dimension politique lorsque Donald Trump, désormais revenu au pouvoir, a accusé son prédécesseur de les avoir "abandonnés ".