Le pape va recevoir l'anneau du pêcheur, voici pourquoi ce bijou porte un tel nom
Léon XIV sera intronisé pape dimanche 18 mai sur la place Saint-Pierre. Cela marquera l'inauguration de son pontificat, déjà commencé lors de son acceptation de ce nouveau rôle le 8 mai dernier. Lors d'une messe solennelle qui débutera à 10 heures, il va donner son premier office public devant des milliers de fidèles. Il pourrait également en profiter pour évoquer la situation internationale et la place de l'Eglise, après une première prise de parole le jour de son élection. Plusieurs hommes politiques de premier plan sont aussi attendus comme le vice-président américain J.D. Vance, le Premier ministre français François Bayrou, le Premier ministre canadien Mark Carney ou encore les rois et reines de Belgique et d'Espagne.
Par ailleurs, le souverain pontife recevra ce dimanche les symboles du pouvoir papal. Parmi ces objets se trouvent l'anneau du pêcheur, qu'il portera à l'annulaire droit. Cette bague symbolise "la charge qu'il a acceptée d'assumer, sa nouvelle fonction de pape", explique Vatican news. S'il servait auparavant à sceller des documents, aujourd'hui, il est le signe de l'autorité spirituelle du pape.
Il ne faut pas se méprendre, le nom du bijou n'est pas une référence au pêché, mais à l'activité de pêche. Sur l'anneau, Saint-Pierre est, en effet, représenté pêchant au filet dans une barque, qui rappelle "la mission de l'Eglise et sa fidélité au Christ". Cela fait aussi du pape le successeur de l'apôtre. Cet anneau ne sera pas celui du pape François. Si le bijou a longtemps été détruit pour éviter toute falsification, depuis le pontificat de Benoît XVI, ils sont simplement entaillés. Celui du pape Benoît XVI est ainsi exposé au musée du Vatican.
Le pallium, symbole de la juridiction
Léon XIV recevra aussi le pallium, une bande d'étoffe de laine blanche symbole de sa juridiction sur l'Eglise. Il lui sera remis par le cardinal protodiacre Dominique Mamberti. Ce pallium pourra ensuite être remis aux archevêques, marquant leur participation auprès du pape. A contrario, il ne sera pas couronné avec la tiare pontificale, une pratique abandonnée avec Jean Paul 1er en 1978.
Le pape se rendra ensuite le 25 mai à la basilique Saint-Jean-de-Latran, qui demeure comme la cathédrale du pape. Il doit prendre la possession du siège épiscopal laissé vacant. Il aura alors manifesté ses trois fonctions principales : chef du collège des évêques représenté par le pallium, pasteur de l'Eglise universelle avec l'anneau du pêcheur et évêque de Rome avec l'installation dans cette cathédrale. Il va également visiter ce mois-ci les basiliques Saint-Paul-hors-les-Murs et Sainte-Marie-Majeure.