Marine Le Pen : donnée battue aux législatives à Hénin-Beaumont

Marine Le Pen : donnée battue aux législatives à Hénin-Beaumont La présidente du Front National fait face à Jean-Luc Mélenchon dans l'élection la plus médiatique de ces législatives.

Candidate dans la 11e circonscription du Pas-de-Calais, Marine Le Pen connaît très bien Hénin-Beaumont pour s'y être déjà présentée aux élections législatives de 2007. Elle avait alors rassemblé près de 25 % des suffrages exprimés au premier tour, puis 47 % des suffrages exprimés au second. Dans cette ville où le Front national est bien implanté depuis une quinzaine d'années, Marine Le Pen nourrit de sérieux espoirs de remporter un siège à l'Assemblée nationale cette année.
Sauf que tous les sondages donnent la leader frontiste perdante. Celle-ci souhaitait profiter de l'image désastreuse dont le PS local souffre aujourd'hui pour remporter l'élection. Or, depuis la décision de Jean-Luc Mélenchon de venir l'affronter dans cette circonscription, la campagne s'est musclée, le candidat du Front de Gauche a modifié l'équilibre des forces. Marine Le Pen arriverait bien en tête au premier tour avec 37 % des voix selon un sondage Ifop daté du 6 juin, devant Jean-Luc Mélenchon (25 %) et le candidat PS Philippe Kemel (21,5 %) mais perdrait au second tour face au leader du Front de Gauche dans un duel attendu : 52 % pour Jean-Luc Mélenchon contre 48% pour Marine Le Pen. Un match à suspense, il faudra attendre le 17 juin pour connaître les résultats des élections législatives. Une incertitude de taille cependant : devant la prolifération des candidats et face à un PS encore puissant malgré les affaires, Jean-Luc Mélenchon pourrait ne pas atteindre le seconde tour selon certains observateurs locaux.