Dernier sondage : UMP et PS au coude à coude aux législatives !

Dernier sondage : UMP et PS au coude à coude aux législatives ! A quelques heures du premier tour des législatives, les derniers chiffres donnent la gauche devant, sans annoncer de raz-de-marée.

Les instituts de sondage ont publié ce vendredi leurs dernières enquêtes avant que les Français ne se rendent dans leur bureau de vote. Et ces dernières sont toutes ou presque concordantes : le PS devrait peiner à arriver arriver en tête devant l'UMP, lors de ce premier tour et devra compter sur ses alliés, Verts notamment, pour gagner l'élection. Selon le toute dernière enquête d'Ipsos, le PS obtiendrait ainsi 31,5 % des suffrages au premier tour des législatives et l'UMP 34,5 %. Il faut donc additionner les scores du PS avec ceux des Verts (5 %) pour obtenir une majorité. Le Front de gauche obtiendrait quant à lui 8 % ce qui donnerait un bloc de gauche à 44,5 %, le FN est à 15 %. Le PS serait d'ailleurs en perte de vitesse selon ce baromètre qui donne à la gauche entre 292 et 346 sièges à l'Assemblée contre une dizaine de plus il y a quelques jours. La droite obtiendrait quant à elle 231 à 285 sièges.

Le dernier sondage BVA ne dit pas autre chose : pas de vague rose à l'horizon, le PS n'étant crédité "que" de 32 % des suffrages contre 33 % à l'UMP. Avec un Front national à 15,5 %, la droite n'aura pas cependant les moyens de se constituer une majorité tandis que la gauche, Verts et Front de gauche compris, sera majoritaire. Selon le dernier sondage CSA daté du 6 juin, le PS et le PRG comptabiliseraient en revanche autant que l'UMP au premier tour : 32,5 %. Derrière, les intentions de vote pour le Front National atteindrait 14 %, pour le Front de gauche 8 %. Europe écologie-Les Verts n'attirerait que 5 % des électeurs. Au total, le bloc de gauche atteindrait 45,5 % des voix.

Les dernières projections semblent donc affirmer avec certitude que le Parti Socialiste ne sera pas en mesure de remporter la majorité absolue à lui seul. Il faudra attendre dimanche soir pour consulter les résultats définitifs des élections législatives.

"Législatives : la gauche cherche une majorité"